Nichoirs pour abeilles solitaires et micro guĂȘpes

Coccinelles, Phytoseilus, Nématodes la lutte biologique fait appel aux auxiliaires et prédateurs naturels pour lutter contre les nuisibles. Dans ce forum, échangez vos expériences et vos questions sur la lutte biologique.

Nichoirs pour abeilles solitaires et micro guĂȘpes

Message non lude Seb » Mar 6 Mai 2008 21:03

Bonjour Ă  tous !

Voici l'installation des nichoirs dans mon potager :

Image

C'est assez facile Ă  rĂ©aliser, une bonne bĂ»che de bois bien dur (chataignier, d'acacia, chĂȘne...), on la coupe en rondelles de 15 Ă  20cm puis on perce Ă  l'aide de mĂšche Ă  bois de 3 Ă  12mm de diamĂštre. Les trous doivent ĂȘtre espacĂ©s d'environ 2cm les uns des autres.
On réalise un petit toit à l'aide de 2 planchettes de sapin non raboté d'une bonne épaisseur (2.5cm). Il suffit de fixer le tout sur un piquet entre 50cm et 1m de haut orienté au sud sud-est et à l'abri des vents forts.
L'idéal étant d'avoir quelques fleurs mellifÚres à proximité (ici de la bourrache).
On peut laisser un rĂ©cipient plein de boue Ă  cĂŽtĂ© de l'installation, elle sert aux petites bĂȘtes pour cloisonner leurs nids Ă  l'intĂ©rieur des trous.
Depuis 2-3 semaines elles s'affairent Ă  installer 1oeuf avec une boulette de pollen, puis une cloison et un oeuf plus une boulette de pollen et une cloison... etc jusqu'Ă  arriver au bout du trou.

Ces petites bĂȘtes sont trĂšs utiles Ă  la pollinisation et certaines sont des parasites efficaces contres pucerons, chenilles...

A + :mrgreen:
"Ne craignez pas d'ĂȘtre lent, craignez seulement d'ĂȘtre Ă  l'arrĂȘt"
Seb
Bébé Jardinier

Re: Nichoirs pour abeilles solitaires et micro guĂȘpes

Message non lude Oncle Fritz » Dim 11 Mai 2008 15:38

Je m'y colle la prochaine fois que je sors la tronçonneuse! Il y a aussi la solution des hÎtels à insectes -j'avais vu un article dans "Les 4 saisons du jardinage", il y a quelques années- plus coûteuse en travail.
:)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Bébé Jardinier

Message non lude Seb » Lun 12 Mai 2008 10:44

Salut Tonton !

Il semblerait que le regroupement des nichoirs pour différentes espÚces soit beaucoup moins efficace que les nichoirs séparés.
DÚs que j'aurais un peu plus de temps, je vais essayer de vous faire découvrir les autres installations de mon jardin.

Bon bricolage ! :mrgreen:
Seb
Bébé Jardinier

Message non lude Seb » Mar 13 Mai 2008 13:43

Bonjour Ă  tous !

Voici quelques photos des nichoirs et des "occupantes" en plein boulot :

Vers les muroises, une abeille maçonne son trou :
Image

Au mĂȘme endroit, une copine s'installe :
Image

Au niveau des installations, on peut aussi construire des nichoirs trÚs attractifs avec des tronçons de bambous de différents diamÚtres. Les premiÚres à nicher ont été les osmies rousses, puis d'autres abeilles plus petites et ces derniers jours, les abeilles charpentiÚres trÚs grosses et noires :

Voici le tronçon type avec un cÎté fermé par le noeud du bambou. Le tronçon mesure entre 20 et 30 cm de long :
Image

Les tronçons sont regroupés en fagots, ici installés sous l'appentis :
Image

Enfin, il est facile de rĂ©cupĂ©rer des tronçons de branches creuses (rosiers, sureaux, fenouil vivace, comos secs...) de les regroupper en petits fagots Ă  installer horisontalement ou verticalement dans le jardin. Ce sont de toutes petites abeilles et de minuscules guĂȘpes qui vont s'y installer :

à l'intérieur de ces tout petits trous !
Image

Image

A + :mrgreen:
Seb
Bébé Jardinier

Message non lude Thomas » Jeu 22 Mai 2008 08:37

Bonjour Ă  tous,

Bravo et merci pour ces photos, je vais faire mon bricoleur et tester vos idées. 8-)

A l'heure oĂč l'on constate de façon gĂ©nĂ©ral une baisse de la population d'abeilles,
vous qui les accueillez chez vous en leur offrant cet habitat, est-ce que vous remarquez une baisse de la population depuis quelques années ?

Pour notre part, je ne constate pas de baisse significative.

A bientĂŽt
:ugeek:
Thomas
Bébé Jardinier

Message non lude Seb » Jeu 22 Mai 2008 09:08

Salut Thomas !

Les abeilles accueillies dans les nichoirs "maison" sont des abeilles solitaires, ce sont surtout nos abeilles domestiques qui semblent le plus fortement touchées.

En 2007, aux USA et ailleurs dans le monde, on a constaté que les ruches se vident de leurs habitantes victimes du SEC ou syndrome d'effondrement des colonies probablement provoqué par un virus (israeli acute paralysis virus).
Mon voisin, apiculteur, parle de 70 Ă  80% des ruches dĂ©truites aux USA l'annĂ©e derniĂšre, et constate cette annĂ©e, une disparition de ses propres ruchers Ă  hauteur de 70%... il n'ose mĂȘme plus aller voir tellement c'est dur pour lui.

Ici, les abeilles solitaires ont bien bourdonné autour des nichoirs, les bourdons s'en sont donnés à coeur joie dans les muroises... mais n'étaient ils pas plus nombreux dans le passé ? sans aucun doute.
"L'INRA a conduit des travaux qui ont mis en relation la disparition des pollinisateurs avec les l'évolution des paysages agricoles (monocultures, disparition des prairies naturelles...). Les pesticides et OMG sont les autres accusés : lorsqu'ils ne tuent pas directement, ils affaiblissent et rendent les abeilles plus sensibles aux parasites et aux maladies." *

En tout cas, il y a de quoi ĂȘtre inquiets quand on sait que ces petites bĂȘtes sont de trĂšs grandes pollinisatrices. Sans elles, pas de fruits, pas de graines, pas de reproduction d'une bonne partie des vĂ©gĂ©taux et les rĂ©actions en chaĂźne qui en dĂ©coulent sur les Ă©cosystĂšmes...

A + :|

* Encore une petite "pub" pour "les 4 saisons du jardin bio" n°170 aux éditions "Terre Vivante" et son article "Quand les abeilles manqueront..." en page 45. Vous avez possibilité de découvrir la revue en demandant un numéro gratuit à cette adresse : http://www.terrevivante.org/
Seb
Bébé Jardinier

Message non lude Thomas » Jeu 22 Mai 2008 13:57

Bonjour Ă  tous,

J'avais utilisé une année de la phacélie pour ses propriétés d'engrais vert sur une planche de mon jardin.
Un champs de phacélie est un excellent moyen d'attirer les abeilles et bourdons, elles butinent ces plantes de façon trÚs vives, un vrai régal et un trÚs beau spectacle pour les yeux.

A vous de jouer ! :roll:
Thomas
Bébé Jardinier

Message non lude patrick34 » Dim 1 Jan 2012 12:50

Bonjour,
TrĂšs sympa le nichoir pour abeilles, idĂ©al pour les petits pucerons et autres petites bĂȘtes qui pourraient nuire Ă  mon potager !
Par contre, est ce dangereux de possÚder un nichoir pour abeilles? j'ai des enfants qui aiment profiter de notre jardin, est-ce risqué pour eux?
Améliorer votre maison avec une véranda aluminium en Essonne avec CFV
patrick34
Bébé Jardinier

Retourner vers Lutte biologique