Arrosage massifs

Micro aspersion, goutte à goutte, programmation, arrosage automatique, ce forum regroupe toutes les techniques modernes d'arrosage qui vous simplifient le jardin et économise l'eau. Détaillez ici vos installations et vos expériences.

Arrosage massifs

Messagede jacky le Dim 6 Avr 2008 03:41

Bonjour,

Je cherche un arrosage automatique pour mes massifs, quel est le meilleur système ?
J'ai entendu parler de micro aspersion au sol style GARDENA avec des petites buses qui arrosent les plantes au pied.

Que me conseillez-vous ?

Merci
jacky
Bébé Jardinier

Re: Arrosage massifs

Messagede Bébérose le Lun 21 Avr 2008 19:01

Bonsoir,
Moi j'ai installée des micro asperseur sur mes massifs avant de planter mes fleurs.
Ce système à l'avantage d'arroser de façon douce sans abimer les plantes, je les ai placés sous le feuillage pour ne pas mouiller les fleurs.
Je te conseille les micro asperseurs GARDENA ils existent en 90, 180 et 360°pour s'adapter au terrain. Attention à mettre une centrale filtrante au début.

J'attend de voir quand les fleurs pousseront si mon système va bien arroser et je vous tiens au courant.

Aurevoir
Bébérose
Bébé Jardinier

Messagede Oncle Fritz le Dim 11 Mai 2008 23:47

Je ne connais pas les conditions de votre jardin, mais s'agissant de plantes d'ornement, un épais paillage de BRF ne vous éviterait-il pas les dépenses conséquentes d'un système d'arrosage? Il y a aussi la possibilité, si votre sol est très sec, drainant, d'opter pour des plantes adaptées à ces conditions.
;)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Bébé Jardinier

Messagede Seb le Lun 12 Mai 2008 10:38

Bonjour Ă  tous !

Salut Tonton ! Très heureux de te retrouver par ici ;)
Je paille tous les massifs avec un broyât de branches que je complète chaque année. L'épaisseur est d'environ 10cm.
Par expérience, je peux vous dire que c'est très efficace sur terrain sableux comme le mien.
Ceci dit, au printemps, je pense que le paillage épais peut conserver trop d'humidité sur les terres lourdes avec de possibles soucis de limaces et de pourriture.
A vous de faire vos expériences et de nous en faire profiter !

Pour ce qui est de l'arrosage, j'utilise avec succès le TMS ou tuyau micro suintant (à ne pas confondre avec le tuyau micro poreux qu'on trouve un peu partout).
Je vous donne l'adresse du fournisseur (fort sympathique) chez lequel j'ai trouvé le TMS au meilleur prix :
http://www.jeanpaullejardinier.com/inde ... =47&root=1

A + :mrgreen:
"Ne craignez pas d'ĂŞtre lent, craignez seulement d'ĂŞtre Ă  l'arrĂŞt"
Seb
Bébé Jardinier

Messagede Thomas le Mar 13 Mai 2008 10:43

Bonjour Seb,
je ne connaissais pas ce type de tuyaux.
Quel est donc la différence avec le micro poreux qui a très mauvaise presse.

Peut tu nous en dire plus :D

Merci
Thomas
Bébé Jardinier

Messagede Seb le Mar 13 Mai 2008 11:36

Salut Thomas !

Je donne ici mes propres observations... qui valent ce qu'elles valent !

Pour les qualités :

- Un conditionnement qui me convient puisqu'on peut tailler le tuyau à la longueur souhaitée à l'aide d'un simple ciseau (idem pour le micro-poreux).
- Des raccords rapides type "Gardéna", toujours utile, universel et simple d'emploi (idem pour le micro-poreux).
- Un stockage très pratiques. Une fois roulés, ces tuyaux "plats" ne prennent pas de place et tiennent dans mon placard (10m de tuyau représentent une bobine de 40 à 50cm de diamètre sur 2cm d'épaisseur. En gros !). Donc un plus par rapport au micro poreux qui est difficile à rembobiner et prend pas mal de place au stockage.
- Une mise en place facile. Contrairement au micro-poreux, le tuyau reste très souple et ne garde pas la forme du rouleau hivernal. Mon jardin étant petit, la mise en place des micro poreux me faisait pester : impossible de les mettre en ligne droite sur mes légumes et parfois quelques casses de légumes (le micro-poreux se baladant à son grès dans mes semis :roll: )
- Mes premiers essais montrent que le TMS ne se colmate pas à la longue, il diffuse uniformément l'eau sur toute sa longueur, ce qui est un plus très important. Le tuyau micro poreux a tendance à couler beaucoup au début du tuyau et plus on s'éloigne de la source d'eau, moins il diffuse, d'où un arrosage hétérogène qui m'obligeait à inverser les tuyaux sur le rang une fois sur 2 (quel boulot...). Le tuyau micro poreux se colmate aussi très vite avec mon terrain sableux, résultat : des portions de tuyau sans eau, des petits jets d'eau ailleurs (qui tombent comme par hasard sur les feuilles des tomates :x ).
- Avantage majeur aussi pour ceux qui récupèrent l'eau, le TMS peut s'utiliser à très basse pression. Donc on peut le raccorder sur les cuves (qu'il faut légèrement surélever par rapport au terrain, bien entendu ;) )
- Enfin, il semblerait que la durée de vie du TMS soit assez longue. Je n'ai pas trop de recul par rapport à ça puisque c'est la 3ème saison d'utilisation qui débute cette année.

Pour les défauts :

-Je n'en voit qu'un : son prix... mais la qualité, dit-on, a un prix.

J'en profite pour vous montrer le BRF installé sous la haie arbustive du potager :
Image

A + :mrgreen:
"Ne craignez pas d'ĂŞtre lent, craignez seulement d'ĂŞtre Ă  l'arrĂŞt"
Seb
Bébé Jardinier

Messagede Thomas le Mar 13 Mai 2008 19:22

Bonjour Seb,

Merci pour tes explications très complètes, je vais voir à l 'adresse que tu nous as indiqué.
Ca me donne une idée pour les haies effectivement en raccordant ce système directement sur ma réserve d'eau de pluie. IMPECCABLE :!:, parce que en goutte à goutte, il faut au minimum 1 bar je crois, donc la cuve à eau de pluie on oublie....

A bientĂ´t
Thomas
Bébé Jardinier

Messagede Oncle Fritz le Mar 13 Mai 2008 22:26

Seb a écrit: Avantage majeur aussi pour ceux qui récupèrent l'eau, le TMS peut s'utiliser à très basse pression. Donc on peut le raccorder sur les cuves (qu'il faut légèrement surélever par rapport au terrain, bien entendu ;) )

Je m'étais posé la question de placer un jerrican de 20 litres 1 mètre au-dessus des buttes environ pour alimenter une double ligne de TMS sur 6 mètres de long. Penses-tu que cela soit faisable, Seb?
;)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Bébé Jardinier

Suivante

Retourner vers Arrosage raisonné