Arrosage massifs

Micro aspersion, goutte à goutte, programmation, arrosage automatique, ce forum regroupe toutes les techniques modernes d'arrosage qui vous simplifient le jardin et économise l'eau. Détaillez ici vos installations et vos expériences.

Re: Arrosage massifs

Messagede Seb le Mer 14 Mai 2008 08:49

Salut Oncle Fritz !

Ton idée me semble intéressante, mais 20 litres pour 12m linéaires, ça me paraît un peu juste non ?
Ça doit représenter un arrosoir pour 6m, en gros... chez moi en plein été, ça n'est pas suffisant pour mouiller efficacement.
Si tu es déjà équipé en TMS, ça vaut le coup d'essayer en tout cas. Rien ne t'empêche d'augmenter le volume par la suite.

Je viens de voir que le TMS est maintenant disponible en longueurs précises (pas de chutes) au prix de 1.20€/m chez "Jean-Paul le jardinier" à l'adresse donnée plus haut.

voici une petite photo du TMS sous les haricots
Image

A + ;) :mrgreen:
"Ne craignez pas d'ĂŞtre lent, craignez seulement d'ĂŞtre Ă  l'arrĂŞt"
Seb
Bébé Jardinier

Messagede jacky le Jeu 29 Mai 2008 10:20

Bonjour Ă  tous,

Je vois que le nombre de membres à considérablement augmenté !
Nous voila plus nombreux :D

Merci pour tous vos "tuyaux" pour mon problème d'arrosage.
Je vais combiner un bon paillage et tester l'installation du tuyau micro suintant. J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur le système de tuyau micro poreux mais le TMS semble être différent.

Bon jardinage
jacky
Bébé Jardinier

Messagede mum le Dim 29 Juin 2008 12:59

bonjour , cette année je n'ai rien mis du tout pour le moment !!! le ciel s'est occupé de moi , le supplément est apporté par les arrosoirs de purins ....

je confirme : le broya n'est vraiment pas idéal pour les terres lourdes ! indépendamment des limaces qui y trouvent des cachettes fraiches pour le jour le broya garde trop l'humidité et beaucoup trop longtemps :

hier , j'ai transplanté des cosmos dans un parterre couvert , j'ai eu du mal avec la terre encore collante et bien mouillée alors que le jardin dans son ensemble sèche bien et se crevasse même !!
il faudrait mettre le broya en été et le retirer en fin d'automne ....
je cherche à présent de la paille pour voir ce que cela donne ....

l'an dernier j'avais installé le même système que Seb qui est très bien ....si la chaleur arrive je le remettrais !!
mum
Jardinier en herbe

Messagede Oncle Fritz le Lun 30 Juin 2008 22:16

mum a écrit:je confirme : le broya n'est vraiment pas idéal pour les terres lourdes ! indépendamment des limaces qui y trouvent des cachettes fraiches pour le jour le broya garde trop l'humidité et beaucoup trop longtemps :

A moins de cultiver en buttes. Le BRF et les buttes se complètent idéalement: les buttes drainent le surplus d'eau et le BRF évite un dessèchement trop rapide des buttes.
:)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Bébé Jardinier

Messagede iledebeaute le Mar 1 Juil 2008 12:32

Bonjour,

J'ai adopté le goutte à goutte (systeme IRISO), je suis très satisfaite, j'installe un bidon de 20 l (genre ancien bidon à pétrole)le petit robinet à installer sur bidon est dans le pack, l'eau va directement à chaque pied de ma haie de clôture et à chaque pied de tomate, aucune perte d'eau par rapport au tuyau TMS ( une perte d'eau entre chaque plant).
Ces deux premières années, je suis obligée d'arroser ma haie de clôture qui est aussi paillée bien évidemment.
J'ai une pompe pour prendre l'eau dans mes réserves et je fais le plein de mes bidons.
NIna
iledebeaute
Bébé Jardinier

Messagede Seb le Mar 1 Juil 2008 13:45

Salut Nina !

J'avais essayé les goutte à goutte (Gardena) au potager pendant 3 ans. J'ai été déçu car les systèmes se bouchent et les débits d'un goutte à goutte à l'autre deviennent de plus en plus aléatoires, de plus le matériel est cher et peu souple (une fois les tuyaux coupés à une distance donnée, impossible de modifier).
Cette année, je n'ai pas monté le système goutte à goutte...

Mum, côté chaleur, on est plutôt gâtés par ici. Après les 15 premiers jours de pluie ininterrompue du début de mois de juin, nous avons eu 15 jours de soleil accablant (on ne descend pas en dessous de 30°c à l'ombre en journée et on monte jusqu'à 38°c :( ). Autant dire que le potager a mauvaise allure : après les maladies cryptogamiques dues à l'humidité, la sécheresse est à l'oeuvre sur mon terrain sableux (malgré l'arrosage quotidien et le paillage).

A + ;)
"Ne craignez pas d'ĂŞtre lent, craignez seulement d'ĂŞtre Ă  l'arrĂŞt"
Seb
Bébé Jardinier

Messagede Thomas le Mar 1 Juil 2008 13:48

Bonjour Nina;

Je suis plutôt d'accord avec toi, l'inconvéniant du tuyaux micro suitant ou du micro poreux est d'arroser sur toute la longueur.
Mais ces systèmes sont quand même plus simples à installer et à poser que ton système qui doit être configuré pour tes plantations.

Bonne journée.
Thomas
Bébé Jardinier

Messagede Christian le Dim 10 AoĂ» 2008 14:47

Bonjour,

Pour confirmation, rien de tel que ces arrosages.
C'est ce que je fais pour mes massifs en surveillant leur développement. Actuellement sous canicule, je n'hésite pas à revenire à... l'arrosoir en complément !
Ton arrosage doit être si possible programmé en fonction de la température extérieure et bien évidemment de l'ancienneté et du besoin en eau des différentes plantes de ton massif !

Christian
http://jardinmed.blog4ever.com/blog/index-218266.html
Christian
Bébé Jardinier

PrécédentSuivante

Retourner vers Arrosage raisonné