Récupération de l'eau ... du robinet !

L'eau de pluie est gratuite et parfaitement adaptée à l'arrosage du jardin. Des installations complexes enterrées aux plus simples; échangez, partagez vos idées et expériences sur le sujet.

Récupération de l'eau ... du robinet !

Messagede dd23 le Lun 28 Juil 2008 22:27

VoilĂ  j'ai une question ...

Dans mon département, le Var, les pluies sont assez rares l'été ...

Mes cuves sont donc vides à présent ...

Mais je les remplis en récupérant avec une bassine l'eau de lavage des légumes, l'eau de lavage des mains, le rinçage de la vaisselle ...

Mais le problème c'est qu'il y a toujours avec l'eau (sauf dans le cas des légumes !) du savon (100 % végétal) ou du liquide vaisselle de type "écologique".

Ce système permet de récupérer environ 50 litres par jour ...

Qu'en pensez vous ? Est-ce bon pour l'environnement ou pas ? Est-ce bon pour les légumes ? Pour les arbres fruitiers ? Pour les plantes non comestibles ?

Voici donc ma question du soir ...

Je peux à présent vous dire bonsoir ...

:D
Respectons chaque jour un peu plus la nature pour tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard ...
dd23
Bébé Jardinier

Re: Récupération de l'eau ... du robinet !

Messagede Christian le Mar 29 Juil 2008 08:16

Bonjour et comme toi, je suis dans le Var et comme toi, mes 10m3 de réserve sont vides...
Je récupère les eaux comme toi (y compris lavage de la piscine) et quand il y a des produits "parasites" je la laisse décanter 3-4 jours : pas de pb pour le premier niveau d'eau, pas de dégâts sur les plantes, par contre, le fond est dangereux...

Bon courage !
Christian
Bébé Jardinier

Messagede dd23 le Mar 29 Juil 2008 08:29

Ok bonne idée, comme j'ai deux bacs,

il y en aura un Ă  remplir et Ă  laisser deux jours pendant que je vide le premier et ainsi de suite ...
Respectons chaque jour un peu plus la nature pour tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard ...
dd23
Bébé Jardinier

Messagede sebastien69 le Mar 30 Juin 2009 21:31

mon opinion est la suivante:
l'eau de nettoyage des legume est bonne
par contre j'ai un doute sur les eaux contenant du savon ou du liquide vaiselle, mĂŞme ecologique les tensio actif du savon sont peu etre nefaste.
pour l'eau de la piscine cela me parait impossible sauf si c'est une piscine a filtration biologique ( bassin juxtant la piscine planter de roseaux joncs jonquille d'eau etc...
de plus je pense pas que le chlore ou le sel dissous dans l'eau ainsi que d'autre mollécule, se decante au fond des bacs.
je peu me trompé c'est juste une opinion, mais a tritre vraiment occasionnel pour quoi pas , ou pour sauver sa maison d'un incendie.
sebastien69
Bébé Jardinier

Retourner vers Récupération de l’eau de pluie