Emplacement du compost

Le compost ou l'art de valoriser les déchets verts en un engrais efficace. Retrouvez sur ce forum toutes les astuces et conseils pour créer et réussir un bon compost.

Emplacement du compost

Messagede Pascal le Dim 6 Avr 2008 21:51

OĂą faire son compost ?

Un bon emplacement pour un compost est à l’ombre car une situation trop chaude le dessèche.
Pense à l’arroser s’il est trop sec et à le couvrir pour éviter le lessivage.

Comme composteur, tu peux utiliser les silos du commerce ou le construire toi-mĂŞme avec des planches de bois ou du grillage.

L’idéal est d’avoir au moins deux compartiments à compost afin de pouvoir le retourner aisément.
L'emplacement le mieux est encore une fois à l'ombre, un emplacement à l'écart de l'habitation pour éviter les coups de vents et à proximité d'un petit jardin.
Découvrez le site de la construction passive
http://www.leshabitats.fr
Pascal
Bébé Jardinier

Re: Emplacement du compost

Messagede Oncle Fritz le Dim 11 Mai 2008 15:43

Dans mon coin, le regroupement de communes fournit gratuitement des composteurs. Ca vaut le coup de se renseigner. SInon, 4 palettes tenues par de la ficelle, ce n'est pas mal. Avec 6 palettes, on peut disposer de deux compartiments pour le retourner régulièrement ou pour compenser un déséquilibre carbone/azote.
:)
Oncle Fritz
Oncle Fritz
Bébé Jardinier

Messagede dd23 le Lun 28 Juil 2008 10:11

Voici donc mon compost construit avec 4 palettes et un peu de grillage ...

J'ai fixé la palette de devant de manière à la démonter facilement lors du vidage.

J'y met les épluchures, quelques feuilles mortes quand j'en ai le courage, un peu de tonte et un peu de fumier de mouton ...

Je le testerai l'année prochaine.

en attendant voici une photo ...
Fichiers joints
DSCN2684.JPG
Tomates, pommes de terre et courges s'y plaisent ...
DSCN2684.JPG (107.86 Ko) Vu 3023 fois
Respectons chaque jour un peu plus la nature pour tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard ...
dd23
Bébé Jardinier

Messagede Christian le Lun 28 Juil 2008 16:04

Bravo !
Moi j'installe un compost sur chacune de mes restanques et veille Ă  l'humidifier...

A+
Christian
Bébé Jardinier

Retourner vers Le compost