Jusqu’au 5 juin, la lune est descendante, le jardinier plante et repique…

  • les légumes-fruits : aubergines, concombres, cornichons, courges, courgettes, melons, pastèques, piments, poivrons ou tomates,
  • les légumes-feuilles : blettes, céleris à feuilles, chicorées, choux à feuilles, choux pommés, laitues, poireaux et les plantes aromatiques à feuilles,
  • Les légumes-racines : betteraves rouges ou différentes couleurs, céleris-raves, choux-raves
  • les légumes-fleurs : brocolis, choux-fleurs de différentes couleurs, choux Romanesco.

Sur l’ensemble du jardin, le jardinier travaille le sol, le fertilise ou complète les paillis des déchets du moment (tontes de pelouse, broyats de déchets de taille, plantes indésirables non montées en graines, fanes de légumes…).

Il tond aussi la pelouse au-dessus de 6 cm pour ne pas affaiblir le système racinaire et ainsi mieux la préparer face aux périodes de sécheresse.

Le 6 juin, repos ! (un nœud lunaire passe par là…)

Comment cultiver la rhubarbe ?

La première année, ne récolter aucune tige pour favoriser le bon développement des souches, et en cueillir seulement quelques-unes la deuxième. A partir de la 3ème année, ne pas récolter plus des deux tiers des plus grosses tiges à la fois.

Les tiges (ou pétioles) se récoltent au fur et à mesure des besoins.
Le jardinier arrache les tiges à la main, plutôt qu’il ne les coupe, et ceci en tordant ou en tirant d’un côté la tige, qui se détache alors de la souche.
Ensuite, il coupe les feuilles et les laisse sur place. Une récolte est possible en septembre ou octobre mais les pétioles sont plus fibreux.

Les pétioles sont consommés mais que faire des limbes ?
Le feuillage sert à faire une macération aux propriétés insecticides notamment contre les pucerons, le ver ou la teigne du poireau et la teigne de la carotte.

  • Faire macérer 100g de feuilles/litre d’eau pendant 24 heures (c’est mieux avec de l’eau bouillante),
  • Filtrer afin de ne garder que le liquide,
  • Pulvériser sans dilution le soir.

En direct de la boutique :

Pourquoi les limaces sont-elles si voraces ?

Même si elles sont considérées comme des parasites pour de nombreux jardiniers, les limaces régulent les maladies et augmentent la fertilité des sols en mangeant des champignons et de la matière organique (pailles, feuilles mortes, herbes de tontes, déchets de compost).

L’idée est de leur donner à manger à des endroits stratégiques du potager, elles ne viendront pas manger vos semis et vos plants de légumes.

Une autre technique consiste à planter du trèfle rouge, elles en raffolent ! Cela va attirer les abeilles, favoriser la pollinisation, équilibrer le sol grâce à l’azote et ainsi aider vos plantations.

Il faut savoir que les limaces amènent beaucoup de biodiversité au jardin, notamment grâce à ses prédateurs naturels. En 2-3 ans, carabes, grenouilles, hérissons, oiseaux, limaces tigrées, vont coloniser votre espace.

Comment se débarrasser naturellement des limaces ?

  1. Aérer le sol à travers le paillis avec une griffe ou autre aérateur, afin de faire remonter les œufs en surface et que le soleil puisse les dessécher.
  2. Repiquer les salades dans les espaces libres ou libérés du potager plutôt qu’en planches (pour éviter de concentrer les cultures).
  3. Placer en hauteur, sur une table à semis, les godets comme les courges (ex : une palette à l’horizontale sur 2 à la verticale).
  4. Entourer les plantes sensibles d’un mélange à base de sciure de bois, de cendres, de coquilles d’œuf, d’aiguilles de pins.
    Les bogues de châtaignes et autres plantes rugueuses ou notre barrière à limaces vont également gêner leur progression.
    A noter aussi qu’un paillis de fougère aigle, de sciure de robinier ou de feuilles vertes de chêne ou les 3 est aussi répulsif.
  5. Repiquer les courges, les salades ou les choux dans des pots en plastique récupérés dont on a coupé le fond. Le bord doit dépasser d’au moins 5 mn. Cela va ainsi créer une barrière physique.
  6. Installer des rubans de cuivre contre les limaces.

Le faux dicton de la semaine :
« La rhubarbe quand elle est ennuyeuse  ! »

.