Jusqu’au 7 août, la lune est ascendante. C’est une période idéale pour semer des betteraves rouges ou d’autres couleurs (1 graine/10 cm).
Bien que plus petites que celles semées au printemps, ces betteraves agrémenteront vos salades de début d’automne.
Jeunes et tendres, les feuilles de betteraves sont également comestibles.

Quels sont les semis de début août ?

  • Blettes (1 graine/10 cm),
  • Salades chicorées (en pépinière ou en pleine terre), mâche (1 graine/3 cm), laitues (des graines ici et là ou en pépinière),
  • Choux chinois (3 graines/30 cm),
  • A l’ombre : épinards (1 graine/10 cm), radis rose (quelques graines toutes les semaines pour étaler les récoltes), radis d’hiver (1 graine/ 5 cm),
  • Dernière semaine pour semer des haricots verts nains (5 à 8 graines/poquet),
  • Navets de Nancy et Boule d’or (3 graines/10 cm),
  • Roquette et plantes aromatiques comme le persil ou le cerfeuil, à tenir au frais en arrosant tous les jours.

Comment récupérer les semences et les graines au potager ?

Récupérer les légumes montés à graines, puis laisser sécher au soleil sur une plaque de cuisson par exemple ou sur un papier journal.

Une fois que les graines sont bien sèches, éliminez les débris et conservez-les dans des enveloppes en papier. Il faut éviter les bocaux car les semences peuvent moisir.

Étiquetez la variété et stockez ces enveloppes dans des boites, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

En direct de la boutique :

Zoom sur le radis noir

Ce légume racine est un radis d’hiver bisannuel de la famille des Brassicacées à coté des radis d’autres couleurs comme le Rose d’hiver de chine, le Violet de Gournay ou le Daikon qui est blanc.

Il préfère une exposition au soleil et un sol riche, frais, léger et plutôt profond, pour le développement de la racine.

Les semis de radis noir se font de juin à aout, dans des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 25 centimètres.
Une graine est déposée tous les 12 à 15 cm. Elles sont recouvertes d’une terre émiettée et/ou de terreau. Enfin, le sol est plombé avec le dos du râteau. Il est important d’échelonner les semis pour étaler les récoltes dans le temps.

Le sol doit être frais afin que la croissance des racines soient la plus rapide possible. Le jardinier devra mettre un paillis et les arrosages doivent être réguliers surtout en cas de fortes chaleur.

Début août, la période idéale pour semer les engrais verts

Les engrais verts sont des cultures temporaires de plantes destinées à protéger la parcelle entre deux cultures. Ils contribuent au maintien et à l’augmentation de la fertilité des sols.

Ils en améliorent la structure, stimulent l’activité biologique et permettent une meilleure disponibilité des éléments nutritifs pour la culture suivante.

Cultivés en automne, ils limitent le lessivage des nitrates et l’érosion des sols.
Leur couvert végétal permet d’éviter l’érosion, le dessèchement du sol et la battance (tassement du sol sous l’action de la pluie).

Leur système racinaire généralement très développé va fissurer le sol et l’aérer et ainsi favoriser la vie microbienne.

L’engrais vert va également limiter les adventices (mauvaises herbes) et de fait, éviter des travaux de désherbage. Ce couvert végétal constitue également un refuge pour les auxiliaires du jardin.

En fin de culture, l’engrais vert fauché pourra servir de paillis pour la nouvelle culture.

Les engrais verts à enracinement profond prélèvent les éléments nutritifs présents en profondeur qui seront remontés en surface lors de la destruction de l’engrais vert.

Voir toutes nos semences d’engrais verts bio.

Le faux dicton de la semaine :
« Le jardinier qui n’a pas un seul radis se rattrape
en plantant de l’oseille ! »

.