poules été

Comment s’occuper de ses poules en été ?

Comment s’occuper de ses poules en été ?

En période estivale, il est fréquent que la ponte diminue ou s’arrête. Si vous remarquez qu’une poule ouvre le bec et soulève les ailes, elle est sûrement déshydratée. Il faut savoir qu’elles ont une température de base entre 40 et 41,5 °C. Avec de fortes chaleurs, celle-ci peut grimper de façon spectaculaire jusqu’à parfois atteindre la température mortelle de 46°C. A l’arrivée de l’été, il est donc temps de prendre quelques précautions pour prendre soin de vos poules.

Comment bien les installer au jardin ?

Une poule a besoin d’environ 10 à 15 m² pour avoir assez d’espace. Il est important de leur prévoir un espace dédié et fermé.

En période de fortes chaleurs, comme nous, elles ont impérativement besoin d’ombre. Il est donc fortement recommandé d’aménager un poulailler.

Même si elles passent une grande partie de la journée à l’extérieur, il faut qu’elles aient une zone ombragée à disposition pour mieux supporter la chaleur et pour passer la nuit. Placez donc votre poulailler à l’ombre d’un arbre, ou créez un endroit ombragé grâce à un drap tendu, par exemple.

Pondoir, perchoir, paille fraîche et mangeoire sont des éléments indispensables à leur bien-être.

L’abreuvoir quant à lui, se place à l’extérieur, à l’ombre.

Avec les températures qui augmentent, leurs besoins nutritionnels augmentent aussi. Durant l’été, une poule boit entre 300 et 500 ml d’eau par jour. Il est conseillé de leur laisser de l’eau fraiche et propre à volonté.

Elle doit être renouvelée le plus souvent possible pour éviter les germes.

A savoir

Il y a des poules qui sont plus résistantes à la chaleur que d’autres. Si vous vivez dans une région très chaude, il est préférable d’élever des poules à plumage pauvre. On pense notamment à la Cou-nu. Les races naines souffrent également moins de la hausse des températures.

A l’inverse, les races de poules qui ne supportent pas très bien les températures estivales sont celles dont le plumage est abondant (Orpington, Brahma, Cochin, Faverolles…).

Les bonnes pratiques pour protéger ses poules de la chaleur

Vous l’aurez compris, la canicule peut être mortelle pour vos poules. Après les avoir installées confortablement dans leur poulailler, il faut maintenant veiller à respecter des bonnes pratiques pour les protéger.

  1. Bien ventiler et isoler le poulailler de la chaleur
    Vous pouvez, par exemple, mettre une bâche ou une toile pour leur fournir un peu d’ombre. Il est également possible d’arroser le toit du poulailler pour rafraîchir l’intérieur.
  2. Veiller à leur bonne alimentation
    A cause de la chaleur, la consommation de nourriture des poules diminue. Mais attention, il ne faut pas qu’elles arrêtent totalement de se nourrir. Il faut penser à vérifier régulièrement leur consommation de graines.
    La diminution de l’alimentation rend les œufs plus petits et les coquilles plus fragiles. Vous pouvez alors donner un complément alimentaire à vos gallinacées.
  3. Mettre à disposition de l’eau à volonté
    Celle-ci doit être fraîche, propre et renouvelée le plus souvent possible. De plus, surveillez le niveau, en cas de forte chaleur elle risque de s’évaporer. Astuce : ajoutez des glaçons pour rafraîchir l’eau.
  4. Disposer des bouteilles d’eau congelées dans le poulailler
    Les poules se coucheront à côté de celles-ci et souffriront moins de la chaleur.
  5. Nettoyer régulièrement le poulailler
    Il faut que vos poules aient envie d’y entrer. Remettez donc régulièrement de la paille fraîche et nettoyez leur abreuvoir.
  6. Placer une bassine d’eau fraîche où elles pourront tremper leurs pattes pour se rafraîchir.
  7. Si vous partez en vacances, faites appel à un voisin ou un proche pour venir garder vos poules. Ce sont des animaux de compagnie comme les autres et il faut donc leur donner à manger, à boire et vérifier que tout va bien, tout simplement. Vous pourrez les remercier en leur offrant de bons œufs frais !

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés