Les fleurs jouent un rôle extrêmement important dans l’écosystème du jardin et s’avèrent très utiles. Découvrez toutes nos bonnes raisons pour semer des fleurs dans votre jardin.

Les fleurs, des indispensables pour l’écosystème :

La pollinisation des plantes est indispensable pour obtenir toutes sortes de cultures qu’elles soient fleurs, fruits ou légumes. C’est un processus qui s’effectue majoritairement par des insectes comme les abeilles, papillons, coccinelles, bourdons et mêmes par certains oiseaux.

Leur rôle est donc de collecter le pollen qu’ils distribuent aux autres plants de fruits et légumes voisins, ce qui permet d’améliorer le taux de pollinisation et ainsi d’augmenter les récoltes.

En contrepartie, les fleurs apportent aux insectes leur nectar sucré afin de les nourrir et de leur faire bénéficier d’un apport en aliments indispensables.

Étant davantage attirées par les couleurs bleues et violettes, ces petits pollinisateurs privilégieront le lin, la phacélie ou le bleuet.

Ces auxiliaires sont aussi très adeptes des fleurs qui retiennent les gouttes de rosée comme par exemple le coquelicot, ce qui leur permet de s’hydrater.

Vous pouvez attirer les abeilles et autres pollinisateurs grâce à un mélange de plantes fleuries et colorées tels que des semences mellifères.

Bien sûr, la pollinisation est aussi effectuée par d’autres facteurs comme le vent, l’eau ou d’autres petits mammifères qui se baladent dans votre jardin.

Les fleurs, pour éloigner naturellement les indésirables du jardin :

Certaines fleurs, de par leurs odeurs, font fuir de nombreux nuisibles du jardin telles que les pucerons, les limaces ou encore les taupes. Par exemple :

  • Le souci, l’œillet d’inde et la lavande sont des anti pucerons naturels.
  • Le géranium et la capucine sont des anti-limaces efficaces.
  • Le narcisse et la jacinthe sont des fleurs à bulbes qui sont des répulsifs naturels pour faire fuir les taupes dans le jardin.

En direct de la boutique :

Les fleurs peuvent aussi être utiles en cuisine !

En effet, certaines d’entre elles sont comestibles et embelliront vos assiettes.

Vous pourrez les semer dès le printemps et ainsi les déguster en salades, confitures, infusions, liqueurs ou encore simplement en décoration.

Parmi les fleurs comestibles on retrouve :

  • Bleuet
  • Souci
  • Bourrache
  • Lin (blanc)
  • Capucine
  • Pensés…

Les fleurs du jardin, utiles pour les animaux :

Nos amis les animaux, qu’ils soient à poils ou à plumes, peuvent aussi bénéficier des apports nutritionnels des fleurs sauvages et autres herbacés qui sont riches en protéines et en calcium.

Parmi elles ont y retrouve toutes sortes de trèfles, pissenlit, laiteron, luzerne, orties… pour les animaux de la basse-cour.

Pour les oiseaux on peut privilégier les bleuets, les cosmos et bien sûr les tournesols qui apportent des graines jusqu’à la fin de l’hiver.

Vous l’aurez compris, les fleurs apportent une touche de couleurs et de gaité dans votre jardin jusqu’à la fin de l’automne.

Mais c’est loin d’être leur seule utilité, ces dernières peuvent s’avérer très utiles dans le jardin pour créer une réserve naturelle indispensable à l’équilibre du jardin.

.