Le lombricompost profite à l’environnement en réduisant les besoins d’engrais chimiques et en diminuant la quantité de déchets. Utilisable sur tous les types de plantations, il apporte aussi un excellent amendement à la terre de votre jardin. Quels sont ses secrets ?

Un processus 100% naturel

Le lombricompostage ou vermicompostage est un processus naturel qui s’obtient grâce aux vers. De manière générale, toutes matières organiques passent naturellement par la décomposition. Or, avec le lombricompostage, ce processus est largement accéléré. En effet, les vers consomment la matière en décomposition, la digère, puis la rejette. On l’appelle alors le « lombricompost ».

Étant réalisé à partir de déchets organiques ou de fumier, le lombricompost ne contient pas de produits chimiques et peut-être certifié « utilisable en agriculture biologique ».

Les effets du Lombricompost pour la terre du jardin

Grâce à son importante charge en microorganismes qui crée et favorise le maintien d’une terre saine, l’utilisation d’un lombricompost 100% naturel améliore l’aération, la capacité de rétention d’eau et la fertilisation des sols

Il permet aussi d’apporter des nutriments essentiels à vos plantations en fournissant de nombreuses bactéries bénéfiques. Le lombricompost permet donc d’enrichir généreusement la terre de minéraux dont se nourrissent les plantes tels que : l’azote, le calcium, le magnésium, le phosphore ou encore le potassium.

Les propriétés chimiques telles que le pH, la conductivité électrique et la teneur en matière organique sont également améliorées pour un meilleur rendement des cultures.

En direct de la boutique :

Les bénéfices du lombricompost sur les plantations

Contrairement à certains engrais, le lombricompost ne brûle pas les racines des plantes les plus fragiles. Il est donc tout à fait possible de planter directement vos plants et semis dans le compost ou alors de réaliser un mélange avec de la terre ou du terreau.

La germination, ainsi que la croissance de vos plantes seront améliorées. Ce qui permettra une forte résistance aux maladies et des récoltes plus généreuses.

Qu’il soit réalisé à partir de déchets organiques ou de fumier, le lombricompost possède l’avantage d’être inodore. Il peut aussi être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes d’intérieur.

Le lombricompost est aussi utile sur votre pelouse

Cet engrais naturel permet à votre pelouse d’avoir des racines plus profondes et plus solides. Elles pourront absorber davantage l’eau et les nutriments nécessaires à la croissance de l’herbe. Aussi, cela nécessitera un arrosage moins fréquent et permettra une pousse bien verte, équilibrée et homogène.

La différence entre le lombricompost et le compost traditionnel

Le compost traditionnel est réalisé à hautes températures aux alentours de 50°. Le principe étant de réaliser une fermentation des déchets organiques. Contrairement au lombricompost, il peut dégager de fortes odeurs, et est moins bien assimilé par les plantations.

Le lombricompost quant à lui, est obtenu à température ambiante, soit d’environ 20° grâce au travail des vers rouges. La dégradation des déchets ou du fumier se fait donc deux fois plus rapidement et nécessite moins d’eau qu’un simple compost.

De plus, selon son utilisation, le lombricompost est à utiliser entre 0,2 et 1kg/m2 contre 2 à 6kg/m2 pour un compost traditionnel.


Vous savez maintenant tout sur le lombricompost ainsi que les nombreuses raisons d’utiliser ce précieux engrais 100% naturel qui est sans danger pour l’Homme et pour l’environnement. 

.