Ne laissez plus les mauvaises herbes envahir votre pelouse, votre potager ou encore les dalles de votre jardin ! Bien qu’il soit difficile de les éliminer définitivement, il existe des moyens de les empêcher de pousser. Grâce à nos conseils, découvrez comment désherber naturellement sans produits chimiques. 

Pourquoi se débarrasser des mauvaises herbes ?

Les pissenlits, orties et autres herbes indésirables s’invitent souvent dans les jardins et peuvent rivaliser avec votre pelouse, vos plantes et fleurs d’ornement.

En effet, ces mauvaises herbes empêchent vos cultures d’absorber les nutriments nécessaires pour leur bonne croissance. Ils les privent d’atteindre la lumière générée par le soleil, ainsi que l’eau absorbée par les racines.

Comment désherber naturellement ?

Il existe de nombreux produits disponibles dans le commerce pour éliminer les mauvaises herbes, mais ils sont très nocifs. Or, il est tout à fait possible de désherber naturellement son jardin sans nuire à l’environnement. 

En effet, pour traiter de manière écologique, il est possible d’utiliser un désherbant naturel et écologique. En vous munissant d’un pulvérisateur de jardin, appliquez à une distance de 30 à 50 cm de la zone à traiter. Vous pourrez ainsi détruire les mauvaises herbes rapidement et obtenir un résultat visible dans l’heure qui suit son application.

En direct de la boutique :

Le paillage organique est aussi une technique de désherbage naturelle qui ne nuit pas à la planète. Il permet d’étouffer les mauvaises herbes qui n’ont alors plus d’apport en photosynthèse. En se décomposant, le paillis rend votre sol plus fertile et aide à la conservation de l’humidité de vos plantations. Pour réaliser un paillage, il est possible d’utiliser de la paille, des écorces de bois ou encore des aiguilles de pin ou du miscanthus.
Placer votre paillis sur une épaisseur de 4 à 6 cm et veillez à en rajouter davantage après plusieurs semaines, car le paillis se décompose avec le temps.

Il est aussi possible de désherber à la main les mauvaises herbes dont les racines sont peu profondes, mais cela n’est pas toujours pratique s’il y en a beaucoup. Utilisez alors un désherbeur mécanique, il vous permettra d’enlever les mauvaises herbes ainsi que les mousses sans avoir besoin de se baisser. Cette tâche est plus facile après une pluie ou vous pouvez adoucir le sol en arrosant la veille. Il faut travailler soigneusement pour obtenir la racine entière pour éviter une repousse. Certaines racines, comme les pissenlits, ont de longues racines pivotantes dures et de petits morceaux laissés dans le sol suffisent à régénérer de nouvelles plantes.

En adoptant de bonnes habitudes de tontes, vous pourrez aussi empêcher les mauvaises herbes de pousser. 
En effet, la hauteur à laquelle vous tondez a des conséquences importantes sur la santé de votre pelouse.
Couper l’herbe trop courte permet aux graines de mauvaises herbes d’accéder trop facilement à la lumière du soleil. Tandis que l’herbe plus longue empêche cette lumière d’atteindre ces mauvais germes. Lorsque vous tondez, laissez les tontes au sol. Cela permet d’étouffer les graines de mauvaises herbes tout en fournissant des nutriments précieux à votre gazon. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux désherbants naturels. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes efficacement, même s’ils constituent un réel problème dans votre jardin.

.