Les serres de jardin sont des incontournables pour le jardinier. Idéales pour semer les graines, réaliser des boutures, faire pousser des cultures et hiverner certaines plantes. Il en existe un vaste choix, c’est pourquoi il est important de bien définir vos besoins pour choisir la serre idéale.

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

L’utilisation de serre pour vos cultures permet de prolonger les saisons de croissance qu’elles soient avant ou après les périodes traditionnelles.
Les plantations seront protégées des intempéries, des animaux ainsi que de quelques parasites.
Avec une présence réduite en insectes pollinisateurs, il faudra tout de même effectuer une pollinisation à la main pour favoriser la fécondation des fleurs et donc des récoltes généreuses.
Les semis hâtifs de navetspoireauxaubergines, laitues ou encore de brocolis sont adaptés pour réaliser des plantations sous serres.

Quelle serre de jardin choisir ?

Les serres en polycarbonate

La serre en polycarbonate ou en verre offre les meilleures propriétés d’isolation. Cette meilleure rétention de chaleur est essentielle pour les performances et l’efficacité globale d’une serre.
Sa durabilité et sa résistance aux intempéries sont largement supérieures. De par sa taille haute, la serre en polycarbonate est un excellent moyen de cultiver dès la fin du printemps des plants de tomates et autres plantations qui nécessitent de la hauteur.

Les serres tunnels bâchées

L’utilisation d’une serre tunnel présente aussi de nombreux avantages. En effet, la culture en tunnel bâché permet de jardiner directement sous la serre sans avoir à se baisser.

En hiver, il sera tout aussi agréable d’y cultiver de la laitue ou de la mâche.
Moins isolées, les serres bâchées ont une température moyenne légèrement plus élevée. Les serres tunnels fabriquées en France par RICHEL offrent une diffusion de lumière et une meilleure protection contre les UV, ce qui permettra de rallonger les périodes de récoltes. Plus abordables que la serre en polycarbonate, elles permettent aux amateurs comme aux professionnels d’obtenir pratiquement tous les avantages d’une serre en verre.

En direct de la boutique :

Les petites serres de jardin

Les mini serres sont très pratiques dans les petits jardins.
Elles peuvent être utiles pour réussir ses semis ou faire grandir ses cultures telles que les salades, fraises, courgettes…
Il en existe de toutes les formes : rectangles, carrées ou rondes selon les types de cultures, certaines permettent de ne pas laisser passer la lumière (pour faire blanchir les salades par exemple).
D’autres ont l’avantage d’être équipées d’une ventilation et d’un bac récupérateur d’eau ce qui permet de favoriser l’écoulement de l’eau comme la Cloche Modul’o 35 RICHEL.

Les tunnels de forçages

Il est aussi possible de réaliser des cultures en tunnel de forçage rigides ou souples. Cela présente un grand avantage pour les plantes en croissance.
Tout en protégeant les plants des intempéries, elles permettent de créer un micro climat. Il est donc nécessaire de porter plus d’attention qu’une serre de jardin standard car la chaleur et des niveaux élevés d’humidité peuvent se former rapidement. En effet, l’humidité est bénéfique pour de nombreuses plantes, mais elle peut entrainer des maladies fongiques et des pourritures racinaires. 

Notre astuce : arrosez vos plantes sous serre juste avant le coucher du soleil. Pendant la nuit l’eau réchauffée s’évaporera pour augmenter la température de l’air.

.