Le purin de plantes est depuis longtemps reconnu pour son efficacité au jardin. Grâce à certaines plantes qui ont de nombreux principes actifs, vous pourrez créer un stimulant végétal à moindre coût en suivant nos conseils.

Quels sont les avantages du purin de plantes ?

Le plus connu est le purin d’orties, il agit notamment comme fertilisant et permet de lutter contre les insectes ravageurs.
Mais, de nombreuses autres plantes peuvent être utilisées pour leurs nombreux atouts comme par exemple :

Chacune d’elles possèdent ses propres vertus. Elles sont riches en éléments nutritifs comme l’azote, sels minéraux, bore et potasse, ce qui stimule et fertilise les plantations du jardin.

Elles ont aussi la faculté de pouvoir soigner et prévenir certaines maladies et de repousser certains ravageurs. 

Comment préparer son purin de plantes ?

Pour réaliser un purin, rien de plus simple :
Munissez-vous d’un récipient étanche en plastique avec un couvercle. Coupez et hachez environ 1 kg de plantes fraîches (ortie, consoude, prêle,…) puis disposez-les dans votre récipient.

Ajoutez-y 10 litres d’eau, si possible de l’eau de pluie car l’eau du robinet sera trop riche en calcaire et chlorée.

Couvrez la préparation et placez-la en extérieur dans un endroit chaud et mi-ombragé. Il ne vous restera plus qu’à remuer le purin tous les deux jours.

La macération sera finie lorsqu’il n’y aura plus de bulles à la surface, soit environ au bout de 10 à 15 jours. Vous pourrez alors filtrer la préparation grâce à un tissu par exemple.

Pour éviter les mauvaises odeurs et vous faciliter la préparation, utilisez la fabrique à purin BIOMIX. Le mélange pourra être effectué sans avoir à ouvrir le bac grâce à sa poignée rotative. Le filtrage et l’égouttage seront optimisés grâce au filtre et au robinet intégré.

Il est possible de conserver son purin de plantes durant quelques mois. Il suffit de le disposer en bouteilles opaques bien fermées et de le conserver dans un endroit frais. 

En direct de la boutique :

Comment utiliser le purin ?

Une fois le purin prêt, il doit être dilué (de 5 à 10 %) et pulvérisé sur vos plantations (fruits, légumes et fleurs).

Pour faciliter son épandage, équipez-vous d’un pulvérisateur spécial purin. Cet équipement vous permettra d’appliquer précisément la macération dans les parties cachées de la plante.

Si vous souhaitez lutter contre les ravageurs, pulvérisez la préparation sur le dessous et le dessus des feuilles.

Le purin de plantes peut également être apporté par arrosage au pied des cultures.

Note : l’utilisation du purin en intérieur n’est pas idéale compte tenu de sa forte odeur. Préférez un autre engrais pour vos plantes d’intérieur.

Le purin de plante est aussi parfait pour améliorer et activer son compost. En le versant sur le tas de compost, il va accélérer sa décomposition.

Vous l’aurez compris, cette préparation naturelle, économique et écologique est facile à préparer. Il permettra de fournir un complément à vos plants en apportant de nombreux éléments nutritifs indispensables à leur croissance.

.