Les gants de jardinage sont essentiels à ceux qui jardinent fréquemment, que ce soit comme passe-temps ou à titre professionnel. Le choix de la paire idéale peut sembler assez simple, or il y a différents détails à considérer lors de l’achat de gants de jardin.

Les atouts d’un bon gant de jardinage :

Les jardiniers disposent de nombreuses bonnes raisons pour porter des gants, telles que :

  • Garder les mains et les ongles propres et secs,
  • Prévenir des coupures, éraflures et autres plaies superficielles,
  • Protéger les mains de l’utilisation répétée d’outils,
  • Éviter les piqûres d’insectes qui peuvent entraîner des infections,
  • Améliorer l’adhérence des mains avec certains outils,
  • Protéger la peau de l’utilisation des produits nocifs pour la santé.

Ils sont utilisables à n’importe quelle saison et par tous les temps. D’où l’importance de choisir ses gants de jardinage en fonction de leur qualité, de leur durabilité et surtout choisir le bon type de gants en fonction de l’utilisation qu’ils auront.

Pour que vos gants assurent au mieux leurs fonctions, il est indispensable de connaître la taille qui vous correspond. Pour cela, vous pouvez vous référer au « guide de taille » fourni par le fabriquant (voir le guide des tailles).

Les différents types de gants de jardinage :

Les gants de jardin se déclinent sous différents niveaux de confort et sous de multiples coloris.
Mais le plus important est d’adapter son choix en fonction des tâches de jardinage que vous souhaitez réaliser avec. Car un gant adapté à la plantation et au bêchage, ne sera pas forcément adapté à la taille de rosiers.

En effet, voici quelques types de gants de jardinage et leurs
avantages :

  • Gants enduits de caoutchouc : 

Ce sont les meilleurs gants pour protéger les mains lors de l’utilisation de produits de traitements tels que les herbicides, les pesticides ou encore les fongicides.
Cependant ce type de gants laisse très peu respirer la peau et peut vite être désagréable. De plus, si vous êtes allergique au latex ils sont à éviter.

  • Gants textiles : 

Souvent utilisés pour des petits travaux dans le jardin, ils sont parfaits pour l’entretien, le rempotage ou le repiquage des plants. Grâce à sa composition en coton majoritairement, ils sont respirants et confortables, malgré une protection moindre.

  • Gants en cuir :

Enfin, les gants 100% cuir certes plus onéreux, disposent de nombreux avantages. En effet, ils sont très résistants à l’usure, ils sont respirants, déperlants et protègent des éventuelles coupures ou éraflures.
Les gants spécial rosiers sont fabriqués à partir de cuir tanné en France pour plus de durabilité et permettent d’épargner les mains et avant-bras des épines.

Bon à savoir : Après chaque usage, vos gants se lavent facilement en les frottant avec de l’eau et du savon.
Et pour vos gants de jardin en cuir, nous vous conseillons de les laver à l’eau tiède et au savon, puis de les graisser avec de la crème hydratante ou du cirage. Ils retrouveront toute leur souplesse et pourront durer davantage dans le temps.