Votre panier
0,00 €
consultez notre foire aux questions
Nous avons peut-être déjà la réponse à votre question
Voir la F.A.Q
 
Chaque semaine, recevez gratuitement
les conseils de nos experts jardin.
Devenez Parrain et gagnez des remises
En savoir +
*INFORMATIONS LIVRAISONS COVID-19
En savoir +

L'agenda du jardinier jusqu'au 31 janvier

Jusqu'au 31 janvier, la lune est ascendante et donc favorables aux semis. Sauf sous les abris chauffés, ils sont encore impossibles ! Patience...


Les jardiniers peuvent malgré tout aménager pendant cette période: murs de pierres sèches, création de haies Benjes...

Ils peuvent aussi, et si les températures ne sont pas négatives en continu, poursuivent la taille et la plantation des arbustes ou des arbres fruitiers.

Les arbustes à floraison printanière (forsythia, spirée blanche, weigélia, lilas ...) conduits en forme libre ne sont pas taillés ; ils le seront après leur floraison. Ceux conduits en haies au carré sont taillés toute l'année (2 à 3 fois). Attention, leur floraison est moins abondante et la base de leurs pieds se dégarnit assez rapidement.

Les arbustes à floraison estivale (spirée rose...) et ceux à feuilles (troène, laurier­ cerise, charmille...)sont taillés jusqu'en mars.

La taille de formation de tous les types de rosiers peut être faite jusqu'en mars 2020. En décembre, les températures ont été clémentes. Si elles ne descendent pas en janvier, les bourgeons supérieurs vont débourrer.


Attention, une taille de formation précoce suivie d'une période de températures clémentes peuvent faire démarrer les bourgeons proches des coups de sécateurs. Ces pousses d'1 à 3 cm sont très sensibles aux faibles températures de fin janvier à février.

Par contre, en ne taillant pas ou en ne faisant qu'une simple taille de nettoyage, seuls les bourgeons situés plus haut seront touchés. En mars, les rameaux seront taillés sur le 3ème ou le 5ème bourgeon en fonction de la vigueur des rosiers.






 



 

Rédigé le  26 jan. 2020 13:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site