Votre panier
0,00 €
consultez notre foire aux questions
Nous avons peut-être déjà la réponse à votre question
Voir la F.A.Q
 
Chaque semaine, recevez gratuitement
les conseils de nos experts jardin.
Devenez Parrain et gagnez des remises
En savoir +
*INFORMATIONS LIVRAISONS COVID-19
En savoir +

Traitements naturels maladies du verger

Comme au potager, de nombreuses maladies peuvent compromettre vos récoltes au verger. Comment protéger et traiter en bio vos pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, cerisiers, pruniers et arbres fruitiers ?

Traitement bio contre le chancre des arbres fruitiers

Également appelé gommose, le chancre est une maladie fréquente des fruitiers. Il empêche le développement normal des bourgeons. Les feuilles deviennent jaunes avant de s'enrouler sur elles-mêmes et de dépérir.

Sans intervention, l'arbre peut contaminer l'ensemble du jardin et finir par mourir.

Les responsables de cette maladie sont :

  • soit des champignons : c'est ce que l'on nomme chancre fongique. Les spores sont disséminés par le vent et finissent par se loger au niveau des plaies ou des fissures au niveau de l'écorce 
  • soit des bactéries, d'où le nom de chancre bactérien. Celles-ci s'installent au moment de l'entrée en dormance des végétaux.

Le blanc arboricole

Également appelé lait de chaux, le blanc arboricole est une préparation naturelle utilisée depuis fort longtemps par les jardiniers soucieux d'avoir des récoltes bio. Commercialisé prêt à l'emploi, le lait de chaux s'applique à l'aide d'un pinceau sur le tronc des arbres fruitiers

que l'on souhaite protéger. L'application se fait durant la saison froide, hors période de gel.


L'utilisation tous les ans de blanc arboricole contribue à réduire l'apparition du chancre, mais également d'autres maladies cryptogamiques telles que la cloque, la moniliose ou encore la tavelure.

Le goudron de pin :

Produit 100% biologique, le goudron de pin est utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies des végétaux, par exemple suite à un élagage. Son action antifongique et bactéricide évite que les bactéries et spores, notamment ceux responsables du chancre, ne s'y installent.

Utilisé depuis des générations, ce traitement naturel est également connu sous les appellations de brai, poix liquide ou de goudron végétal.


Contrairement à ce que son nom laisse à penser, ce produit est exclusivement issu de matière végétale, en l'occurrence de pin. Il offre une protection durable et écologique à tous vos fruitiers.

Lutte naturelle contre la cloque du pêcher

La cloque est une maladie cryptogamique qui touche les pêchers, mais également les brugnoniers et les amandiers. Celle-ci est facilement identifiable car elle provoque la déformation des feuilles qui se teintent généralement de rouge ou de brun au niveau des boursouflures.


L'utilisation de blanc arboricole peut être envisagée mais en complément d'autres traitements bio plus spécifiques comme ceux contenant de la lécithine, les macérats d'ail, la décoction de prêle ou encore le purin d'écorces de saule. Ce dernier est d'ailleurs très efficace contre la cloque du pêcher. Il est à pulvériser en préventif au sortir de l'hiver, dès le débourrement.

Élimination des ravageurs et nuisibles

Bien évidemment, vos arbres fruitiers peuvent également être envahis par des nuisibles. Pour éviter que ceux-ci ne prolifèrent et ne compromettent vos récoltes de pommes, poires ou cerises, MonJardinBio.com vous propose différents traitements 100% naturels.


Ceux-ci sont utilisables aussi bien sur des abricotiers que sur des cerisiers ou encore des pruniers. Ils sont sans danger pour l'homme, pour l'environnement et pour tous les insectes indispensables au jardin.

Parmi ceux-ci, vous trouverez notamment des macérations d'ail bio pour lutter contre la plupart des insectes ravageurs comme les psylles du poirier ou les pucerons.



A noter : avant toute pulvérisation d'un macérat, d'un purin ou d'une décoction, il est toujours recommandé d'employer de l'argile bentonite. 100% naturelle, celle-ci a des propriétés cicatrisantes et antifongiques. Mais le plus intéressant, c'est que cet argile particulier permet à votre pulvérisation de rester plus longuement au contact du feuillage, renforçant ainsi son action.


Enfin, MonJardinBio vous propose une large gamme de traitements naturels vous permettant de faire face à toutes les situations, notamment pour traiter en bio la rouille, l'oïdium, la moniliose, la pourriture grise (Botrytis), la cloque du pêcher et autres maladies provoquées par des bactéries.


Parce que vos besoins ne sont pas les mêmes en terme de quantité pour un jardin de ville et un verger à la campagne, vous trouverez chacun de ces traitements bio dans différents formats (petit volume et gros volume).