Comment choisir son engrais organique pour son jardin ?

Comment choisir son engrais organique pour son jardin ?

Comment choisir son engrais organique pour son jardin ?

Sang desséché, corne broyée, poudre d'os, fientes,... Les engrais naturels que nous utilisons au jardin proviennent très souvent des sous-produits animaux.
En fonction des usages, ces engrais ne s'utilisent pas de la même façon...

Quels sont les engrais utilisables au jardin ?

  • Sang séché : il provient des abattoirs de volailles et se présente en poudre ou en granulés. Il apporte beaucoup d’azote et un peu de phosphate.
    Il s’épand en petites doses au printemps sur les légumes-feuilles, pour une action sous 1 mois. C'est un engrais coup de fouet !
  • Fientes déshydratées de poules : elle est produite par les élevages de volailles. Préférez un engrais de fientes de poules biologiques !
    Engrais très complet car il contient à part égale les fameux NPK.
    Elle convient à tous les légumes, s’épand au printemps pour une action assez rapide.
  • Poudre d’algues marines : elle est issue de l’exploitation du goémon et du varech. Cet engrais est très riche en oligo-éléments et s’épand sur tous les légumes au printemps, et demande 1 à 2 mois avant de voir les effets.
  • Poudre d’os et farine d’arêtes : les engrais riches en phosphate libèrent aussi un peu d’azote, très progressivement sur l’année.
    Ils conviennent aux légumes-fruits et racines, et s’épandent au printemps ou à l’automne. Cet engrais est aussi particulièrement recommandé dans les trous de plantation des arbres d’ornement et des arbres fruitiers.
    Il s’avère être un excellent engrais de fond.
  • Tourteaux de ricin : issus du pressage des graines de ricin, ces tourteaux apportent beaucoup d’azote et un peu de phosphate, de potasse et d’oligo-éléments.
    En automne ou au printemps, ils peuvent s’épandre sur les légumes-feuilles, et être enfouis immédiatement, pour une action progressive sur l’année.
    Outre ses propriétés fertilisantes, le tourteau de ricin est considéré comme un excellent répulsif naturel contre les campagnols ou les taupes, mais aussi certains parasites comme les vers blancs, les taupins ou les courtilières.
    Attention, cet engrais est toxique pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • Corne broyée : provenant des abattoirs, elle se met au pied des cultures pérennes (arbustes, asperges, artichauts...) à l’automne car son action est lente pour libérer azote, mais aussi phosphate, potasse, soufre, magnésie.
    Cet engrais est aussi particulièrement recommandé dans les trous de plantation des arbres, il est mis en mélange avec du compost très bien décomposé ou du terreau de plantation.
    La corne torréfiée libère les éléments nutritifs plus rapidement.

Les engrais complets pour son jardin

Il existe également des engrais complets certifiés biologiques pour le jardin, le gazon, les arbustes qui sont fabriqués en France comme l'engrais jardin ProBioTerre.

Totalement pur, le fumier déshydraté La Belle Bouse est utilisable très facilement.
Idéal sur fruitiers, petits fruits,... et votre potager (salades, tomates, haricots, choux,...).

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés