Pour certaines plantes et en automne/hiver, le jardinier fait des divisions de souches pour les multiplier et/ou les rajeunir et/ou refaire l'aménagement.
Il les déterre à la fourche-bêche puis les sépare à la main ou avec un outil tranchant.
Ensuite, il replante les éclats en pleine terre ou dans des conteneurs (pour les troc plantes ou en réserve pour des aménagements ultérieurs).
Multiplier la rhubarbe
Diviser les grosses souches tous les 5 ans.
Trancher les avec une bêche bien affutée en gardant le plus de racines possibles. Les éclats sont replantés tous les 1,20 m dans un sol très riche en matière organique, puis couvrir de feuilles mortes.
Multiplier l'oseille
Diviser tous les 3 ans. Trancher les souches avec un gros couteau, au grand sécateur ou à la bêche.
Réduire les feuilles en ne laissant que les tiges (pétiole), et les racines à 8 cm. Les éclats sont plantés en ligne dans un sol riche et tous les 50 cm.
Multiplier la ciboulette
Tous les 2 ans, dégager la motte à la fourche-bêche, puis diviser-la au couteau en 3 à 4 parties (plantation tous les 30 cm en ligne ou en tout sens).
Certains éclats peuvent être plantés en pots larges et riche en terreau de plantation.
Multiplier la mélisse-citronnelle
La division se fait tous les 3 ans, et avec une replantation tous les 50 cm.
Multiplier les graminées
En fonction de la vigueur de l'espèce, on utilise un couteau ou une bêche. Ainsi, le miscanthus est rabattu très bas à la fin de l'hiver.
Comme la touffe est très bien ancrée au sol, il faut creuser une tranchée afin de pouvoir soulever la souche avec effort avant de la diviser (utilisation d'une barre à mine pour faire levier).
Multiplier l'aster
Pour soulever la souche, de part et d'autres de cette dernière, faire levier à l'aide de 2 outils comme des fourches-bêches.
Éliminer les plantes indésirables souvent intégrées aux racines. Diviser la souche avec une bêche puis replantation tous les 50 cm.
Multiplier l'iris
cela se fait en été ! En savoir +