Comment utiliser ses cendres de bois au jardin ?
Comment utiliser ses cendres de bois au jardin ?
Vous avez chauffé votre maison tout l’hiver grâce à une cheminée ou à un poêle à bois ? Vous ne savez pas quoi faire de vos cendres de bois ? Plutôt que de les jeter, utilisez-les dans votre jardin !
Vous aurez un produit d’origine naturelle, plein d’avantages pour vos plantations. Attention, cependant, à bien les utiliser. Voici nos conseils pour bien utiliser ses cendres de bois au jardin.
Quelle cendre utiliser dans le jardin ?
La cendre est un produit de récupération d’origine naturelle qui peut être utilisée en jardinage biologique comme amendement, au même titre que le compost par exemple, à condition de respecter certaines conditions :
- Pour pouvoir utiliser les cendres dans votre jardin, il faut qu’elles soient bien blanches, froides et sèches.
Utilisez les cendres de votre cheminée, poêle à bois, barbecue à condition qu’aucun allume-feu chimique n’ait été employé.
-
N’utilisez que des cendres issues de la combustion de bois naturel non traité, non peint ou verni. Sinon, vous risquez de contaminer votre jardin avec des substances toxiques.
Faites attention à ne pas brûler de plastique, de bois composite ou autres matières artificielles. Cela dit, toutes les essences de bois naturel et sans traitement sont d’excellents combustibles pour constituer votre cendre de jardin.
- Pensez à n’utiliser que les cendres et à retirer les éventuels morceaux de charbon, ou encore les agrafes si vous avez brûlé des cagettes pour démarrer votre feu.
Quels sont les bienfaits de la cendre de bois pour le jardin ?
La cendre est composée de :
- calcium : très important pour la fertilité du sol,
- silice : joue un rôle dans le métabolisme des plantes,
- potassium : stimule le développement des racines et par conséquent, le volume de floraison,
- magnésium : le principal composant de la chlorophylle,
- phosphore : élément nécessaire à la photosynthèse.
Utiliser ses cendres dans le jardin constitue donc un bon amendement naturel, mais attention à ne pas en abuser !
En effet, en répandant trop de cendres, vous risquez de perturber l’équilibre chimique du sol.
Nous préconisons environ 100g/m² par an.
En plus de ses qualités nutritives, les cendres sont un bon moyen d’éloigner les escargots et les limaces.
Il est conseillé d'en épandre une légère dose autour de vos jeunes plants de légumes, mais cela n’est pas le meilleur moyen de lutter contre ces ravageurs. En effet, la pluie la rend totalement inefficace, ce qui pousse à renouveler l’opération régulièrement et ainsi, à utiliser des quantités trop grandes.
Comment épandre la cendre dans le jardin ?
Comme nous l’avons expliqué, les cendres apportent de nombreux éléments minéraux aux plantes.
Vous pouvez donc utiliser vos cendres sur toutes les parties du jardin :
- Dans le potager : répandez une légère pellicule au pied de vos plants de fruits et légumes.
Les petits arbustes et les rosiers apprécieront également cet apport nutritif. Attention, les cendres, étant principalement composées d’éléments basiques, ne seront pas appréciées des plantes acidophiles comme les magnolias, les camélias ou les hortensias.
Vous pouvez également verser un peu de cendres dans votre arrosoir (une boîte de conserve pour un arrosoir de 10 L) et ainsi créer ce qu’on appelle du lait de cendre.
Arrosez ensuite votre jardin pour lui apporter ses éléments minéraux. Utilisez ces techniques au moment des semis, en mars/avril.
- Dans le verger : vous pouvez créer un badigeon en mélangeant vos cendres avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange de la même consistance qu’une pâte à crêpes.
Ce badigeon aura le même effet qu’un blanc arboricole naturel.
Répandez-le sur vos troncs, dans le but d’asphyxier les éventuels parasites réfugiés dans les écorces. Ce badigeon a également des propriétés isolantes, qui protègeront vos arbres des dégâts hivernaux, comme le gel.
- Dans la pelouse : les cendres ne favorisent pas la croissance végétale, car elles sont dépourvues d’azote. Cependant, elles peuvent corriger une trop grande acidité du sol et ainsi favoriser l’activité des vers de terre, ce qui améliorera le drainage et l’infiltration de l’eau. Cela permettra aussi de limiter l’apparition de mousse dans la pelouse.
- Dans le compost : si votre compost est composé de trop d’éléments acides (agrumes, marc de café...), vous pouvez y ajouter un peu de cendre, sans en abuser, afin de réduire cette acidité.