Selon le calendrier lunaire, quelques semis sont à faire jusqu'au 4 août prochain puis place aux plantations de poireaux, choux et radis pour les futures récoltes d'hiver...
L’agenda de la semaine au jardin
Lune ascendante jusqu'au 4 août : période de semis
Semer en pleine terre : betterave rouge ou d’autres couleurs, bettes, fenouil, mâche à grosse graines, navet pour l’hiver, persil (également pour le printemps 2022), radis de tous les jours et d’hiver, roquette.
Lune descendante dès le 5 août : période de plantations
Repiquer en pleine terre : betterave rouge ou d'autres couleurs, bettes, tous les types de choux (surtout ceux à fleurs et à feuilles), chou-rave, chou-navet, laitue et chicorée, fenouil, persil et poireau.
Dans l'espace « Potée » et pour les récoltes d'hiver …
... et à la place des pommes de terre et des tomates qui ont été arrachées.
Les poireaux sont repiqués jusqu'à début août en fonction des variétés (Bleu de Solaise, de Carentan, Monstrueux d'Elbeuf...).
Le jardinier repique des plants de la grosseur d'un crayon.
Il les "habille" en coupant la moitié des racines et un tiers des feuilles. Pour avoir des fûts blancs plus longs, les poireaux sont enfoncés profondément grâce à un plantoir.
Plusieurs semaines après, il seront buttés et paillés.
Les premières plantations de poireaux (qui datent du printemps) sont buttées pour faire blanchir le fût et les paillis sont complétés pour conserver un sol plus humide.
Les choux à fleurs (chou-fleur, brocoli, romanesco), à feuilles (kale, palmier...) et les fameux choux de Bruxelles sont repiqués tous les 50/60 cm entre les plants et sur le rang.
Les choux-raves sont repiqués tous les 30 cm.
Ils doivent pousser rapidement pour éviter "de faire du bois" et devenir peu appréciés à la dégustation.
Les radis d'hiver et les navets sont semés en ligne : ameublir le sol à la griffe, faire un sillon avec un manche, puis comme les graines sont grosses, semer 1 à 2 graines tous les 10 cm dans le sillon.
Les graines doivent être à peine recouvertes. Tasser avec le dos du râteau ou une planchette. Les rangs sont espacés de 30 cm.
Les céleris-raves, repiqués en mai ou juin, se développent bien si le sol est paillé et riche en matière organique.
Les feuilles de la base sont arrachées puis sont déposées aux pieds des poireaux (paillage odorant limitant les invasions des mouches du poireau).
Le faux dicton de la semaine :
« La projection de navets peut blesser dans les salles obscures »
Le podcast jardin de la semaine