brf

En cette fin juillet, place au BRF

En cette fin juillet, place au BRF

Le mildiou continue de causer des dégâts et de nombreux jardiniers arrachent désormais leurs tomates... En suivant le calendrier lunaire, quelques semis sont à faire dans les prochains jours.

Cette semaine, nous parlerons également du Bois Raméal Fragmenté.

L’agenda de la semaine au jardin

Lune est ascendante : période de semis

Semer en pleine terre : betterave rouge ou d'autres couleurs, bettes, fenouil, haricot nain (dernière fois), mâche à grosse graines, navet pour l'hiver, persil (pour aussi le printemps 2022), radis de tous les jours et d'hiver, roquette.

Tout savoir sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF)

En cette fin de juillet, le jardinier fait le tour du jardin pour lister les arbrisseaux ou les arbustes à tailler en vert. Il n'y a plus de risque pour la nidification des oiseaux (vérifier quand même !).

Cette ressource « verte » très abondante cette année va être utilisée comme BRF (Bois Raméal Fragmenté). Cette technique est très efficace pour (re)constituer les stocks d'humus du sol.
Le jardinier doit broyer (broyeur à végétaux) spécifiquement des branches de feuillus d'un diamètre inférieur à 7 cm.

L'épaisseur du broyat est inférieur à 4 mm. La part des résineux peut cependant représenter 10 à 20%.

La « fraicheur » est importante : les branches taillées sont broyées dans la semaine et l'épandage doit être fait le jour qui suit. Le BRF peut être laissé en surface (comme paillis) ou, mieux encore, incorporé à la griffe dans les premiers cm du sol. Il faut compter 30 litres par m2.

La période idéale est d'août à octobre car le sol est encore chaud et « très vivant » pour lancer la décomposition du broyat. Dans le cas d'une décomposition un peu faible (biodiversité faible du sol, qualité des végétaux...), une faim d'azote peut être à craindre l'année qui suit.

Le besoin de BRF ne doit pas justifier l'élimination ou le massacre d'arbustes isolés ou de haies, véritables refuges de la biodiversité !

Le faux dicton de la semaine :
« Comme dit Kyan Khojandi : « BRF, je fais du jardin ! »

Le podcast jardin de la semaine

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés