Le casse-tête des déchets verts au cimetière

Le casse-tête des déchets verts au cimetière

Le casse-tête des déchets verts au cimetière

Novembre est un mois très intense dans les cimetières.

Les gens ou les prestataires d'entretien des tombes donnent un coup de neuf aux monuments funéraires et les ornent de fleurs ou d'autres arrangements plus ou moins végétaux.

La gestion des déchets verts au cimetière

Les municipalités mettent à disposition toute l'année des bacs pour faciliter le tri des déchets de toutes sortes.

On trouve sur place un bac à déchets verts et un autre (le bac gris) pour les autres déchets non compostables (rubans, mousses synthétiques, plantes en plastiques, pots cassés...).

On peut trouver aussi un bac pour le substrat (terre, terreau...) et un autre pour les déchets encore utilisables (pots en terre cuite ou en plastique, soucoupes, vases...).

Malheureusement, côté tri, c'est la croix et la bannière !

Malgré des panneaux explicatifs simples et lisibles, les agents doivent trier toutes les semaines le bac à déchets verts pour éviter de "composter" des déchets plastiques et éviter les micro-plastiques dans l'environnement !

Sans cette perte de temps, essentielle et même obligatoire, les déchets organiques (les biodéchets) ne peuvent pas être valorisés en compost soit sur une plateforme professionnelle soit sur une zone communale.

Ce sont souvent des déchets secs et plus ou moins ligneux.

Réduits, ils peuvent aussi servir de structurant dans une aire de compostage comme les feuilles mortes ou le broyat assez fin. Merci de faire cet effort de tri ou d'accompagner les gens qui ne veulent pas comprendre !

Anti-gaspi : on récupère au cimetière !

Dans les bacs à déchets verts, on peut trouver des plantes en pleine santé comme les bruyères ou certaines azalées. Le bac à substrats peut servir pour compléter le manque de terreau de certains pots.

Décorer les tombes autrement ?

Une idée côté plantations : le serpolet ou d'autres plantes aromatiques supportent les coups de chaud.
Les différentes sortes de joubarbes sont aussi une solution d'aménagement sans beaucoup d'arrosage et de substrat.

Enfin, les cimetières verdissent avec le semis de graminées spécifiques ou de micro-trèfles, ou la plantation de plantes résistantes entre les tombes.

Souvent les gens sont mécontents car des plantes colonisatrices (mauvaises herbes) s'expriment dans les allées de gravillon ou entre les tombes.

Chacun doit pouvoir aider les agents pour l'entretien car le choix de la minéralisation a été faite à une époque où les bras étaient nombreux pour biner et épandre des pesticides dangereux pour la santé des vivants.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés