Le compost : fortifier son jardin en recyclant ses déchets
Le compost : fortifier son jardin en recyclant ses déchets
Le compost est très utile au jardinier. Potager, plantes fleuries, arbres fruitiers, plantes d’intérieur… Tous pourront en bénéficier !
Souvent assimilé à un engrais car il enrichit le sol en éléments nutritifs, le compost a bien d’autres avantages…
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est le produit issu de la décomposition de déchets biodégradables de la maison ou du jardin, principalement d’origine végétale. Vous pouvez, par exemple, y mettre vos épluchures de fruits et légumes, vos restes alimentaires, vos plantes fanées, vos tontes d’herbe, vos tailles de haies, vos feuilles mortes etc…
En revanche, évitez la viande, les coquillages, le charbon de bois, la litière d’animaux et les matières plastiques.
Pourquoi utiliser le compost au jardin ?
- C’est un amendement : en finissant sa décomposition dans le sol, il apporte aux plantes les principaux minéraux dont elles ont besoin : azote, potassium, phosphore, entre autres. Contrairement aux engrais organiques, le compost ne brûle pas les racines des plantes et libère ses éléments nutritifs progressivement, ce qui permet d’enrichir durablement le sol.
En plus d’enrichir le sol, il le rééquilibre : il permet d’améliorer le drainage des sols argileux et, à l’inverse, il permet aux sols sableux de mieux retenir l’eau et les nutriments. - C’est un geste pour la planète : il permet de réduire le nombre de déchets et ainsi, le nombre de transports et d’incinérations.
- C’est un geste pour votre portefeuille : En utilisant le compost, vous limitez vos achats en engrais et amendements organiques.
- Enfin, le compost favorise la vie du sol (microfaune, vers de terre, etc..), et un sol plus vivant est un sol plus fertile.
Comment composter ?
Deux solutions s’offrent à vous pour organiser votre compost :
Faire un tas : empilez les déchets dans un coin de votre jardin.
Cette solution permet un arrosage et une oxygénation naturelle générée grâce à l’espace autour du tas.
Placez votre tas dans un endroit plutôt ombragé, à l’abri des vents desséchants et du détrempage causé par la pluie.
Privilégiez un endroit discret et éloigné, l'esthétisme n’étant pas au goût de tout le monde...
Utiliser un composteur : en choisissant cette solution, vous privilégiez l’esthétique. C’est un bac en bois ou en plastique plus ou moins haut et ouvert.
Il réduit l’encombrement, mais de fait, réduit le volume de compost généré.
Comment faire pour composter en appartement ?
Vous pouvez utiliser un composteur de cuisine. Sans aucunes mauvaises odeurs, ce composteur peut facilement s’installer dans une cuisine ou sur un balcon.
Comment réussir son compost ?
Pour permettre au compostage de se dérouler dans les bonnes conditions, il y a 3 règles d’or à respecter :
- Bien mélanger les matières vertes (tontes de pelouse, épluchures de légumes, fleurs fanées…) et les matières brunes (écorces, feuilles mortes, coquilles d’œufs…).
Les matières vertes et humides sont riches en azote, tandis que les matières brunes et sèches le sont en carbone.
C’est le mélange des deux qui assure une bonne décomposition, il ne faut alterner les couches et penser à mélanger le compost régulièrement.
- Bien aérer son compost : pour éviter les mauvaises odeurs causées par la décomposition sans air, vous pouvez mélanger le compost grâce à une canne de mélange. Ainsi, vous créez des cheminées d’aération et vous mélangez les matières.
- Veiller à une bonne humidité et une bonne température : pour assurer la bonne décomposition des matières, le compost a besoin d’eau.
Pour vérifier que le compost est assez humide, prenez-en une poignée et serrez :
- S'il crée un bloc tout en se détachant progressivement, l’humidité est bonne.
- S'il reste en bloc, il est trop humide.
- S'il ne crée pas de bloc, il est trop sec.
La température idéale du compost mûr se situe entre 15°C et 20°, même si évidemment la température monte davantage en phase de fermentation.
Nous vous conseillons néanmoins de le protéger du soleil en été et du gel en hiver. Pour vérifier la température de votre compost, utilisez un thermomètre à compost.
Pour accélérer la décomposition, nous vous conseillons d'utiliser un activateur de compost.
Quand et comment faut-il épandre le compost ?
Le compost peut être utilisé tout au long de l’année, mais le moment idéal pour l’épandre dans son jardin est le jour où il y a le plus de feuilles, soit entre le 25 octobre et le 15 novembre.
Si vous utilisez un composteur, l’idée serait de le vider et de faire 3 tas distincts :
- Un tas avec les déchets du dessus, pas encore bien décomposés, que vous remettrez dans votre composteur plus tard.
- Un tas avec les déchets du fond, en état avancé de décomposition, que vous mélangerez avec des feuilles afin de décomposer encore plus jusqu’en mai.
Vous pourrez ainsi l’utiliser pour les semis.
On l’appelle le compost mûr. - Un tas avec les déchets du milieu qui sont en état de décomposition partielle. C’est ce tas que vous allez étaler dans votre jardin ou au pied de vos plantes. On l’appelle le compost mi-mûr.
L’idée est de recouvrir le sol, puis d’ajouter des feuilles par-dessus.
Ainsi, en finissant sa décomposition, votre compost apportera au sol, tout ce dont il a besoin.
Dans un pot ou une jardinière, retirez un peu de vieux substrat et ajoutez-y le compost. Attention cependant à l’utiliser dans une proportion maximale de 1/3.