De nombreuses régions connaissent un temps toujours très humide ce qui continue de favoriser les maladies du jardin, soyez prudent et surveillez vos cultures.
D’après le calendrier lunaire, il est conseillé de planter…
Cette semaine, nous verrons également quels travaux sont à faire au verger et dans l'espace petits-fruits.
L’agenda de la semaine au jardin
Repiquer en pleine terre : betterave rouge ou d'autres couleurs, bettes, tous les types de choux (surtout ceux à fleurs), laitue et chicorée, fenouil, persil, poireau et tous les types de courgettes.
Que faire au verger cet été ?
La taille en vert des arbres fruitiers se poursuit en privilégiant la suppression des gourmands (intérieur de l'arbre et sur le tronc) et des rejets (pieds de l'arbre ou à proximité).
Toutefois, ces derniers peuvent être laissés puis transplantés à l'automne pour servir de futurs porte-greffes. Attention ces porte-greffes auront tendance à rejeter !
Contre les vers des fruits (carpocapses) des pommiers, poiriers ou pruniers, des cartons ondulés sont enroulés autour des troncs pour inciter les larves descendantes à y former leurs cocons.
Ils seront brûlés en novembre.
La pose de bandes engluées autour des troncs des arbres fruitiers stoppe la montée des cheimatobies femelles (papillons non ailés) qui vont pondre à proximité des bourgeons (éclosion de chenilles défoliatrices au printemps). Attention, mettre peu de glu !
Que faire dans l'espace petits fruits ?
Les cannes de framboisiers ayant produit sont coupées à ras.
Elles sont broyées puis servent de paillis au potager.
Elles peuvent être rassemblées en fagots. Ces derniers sont regroupés pour créer dans des endroits tranquilles du jardin des futurs refuges pour la macro-faune comme les hérissons.
Le jardinier prépare le sol des plates-bandes des fraisiers : ameublissement sur 30 cm et apport de compost mûr ou du terreau.
Un paillis anti-limace d'aiguilles de pins ou de sapins le couvre.
De mi-juillet à début octobre, les nouveaux pieds de fraisiers sont plantés tous les 30 à 50 cm. Ils sont issus des pieds-mères par marcottage (stolons) ou achetés auprès des horticulteurs locaux.
Les fraisiers doivent être renouvelés tous les 4 ans en totalité ou partiellement (25 % tous les ans).
Le faux dicton de la semaine :
"Planter des poireaux n'est pas un des douze
travaux d'Hercule !"
Le podcast jardin de la semaine