pourquoi et comment installer un nichoir au jardin

Pourquoi et comment installer des nichoirs à oiseaux au jardin ?

Pourquoi et comment installer des nichoirs à oiseaux au jardin ?

Vous avez un jardin potager, vous plantez des fleurs ou des arbres fruitiers… Les oiseaux sont indispensables pour votre jardin, car ils contribuent à un meilleur équilibre pour la nature et sont de formidables alliés du jardinier. Ainsi, si les oiseaux veulent venir s’installer près de votre jardin, il est recommandé d’installer des nichoirs et des mangeoires. Aménagez également un point d’eau pour qu’ils puissent boire.

Pourquoi accueillir les oiseaux dans son jardin ?

Préserver les espèces menacées

L’époque où le paysage campagnard n’était composé que de haies et de bosquets est révolue. Pourtant, les animaux sauvages, et particulièrement les oiseaux, trouvaient des refuges à foison pour installer leur nid et élever leurs petits à l’abri des prédateurs.

La modification de ces milieux naturels et l’urbanisation entraînent une modification profonde des populations animales présentes dans nos jardins. Les raisons sont nombreuses : circulation automobile, pollution de l’air et des eaux, épandages d’insecticides, installation de lignes électriques à haute tension…

Parmi les oiseaux de nos campagnes, les cavernicoles (ceux qui nichent dans des cavités et des trous) sont les plus touchés par l’évolution des activités humaines durant ces dernières années.
En effet, l’abandon des vieux vergers, la coupe systématique des vieux arbres non rentables, ou encore la démolition ou la rénovation des vieux bâtiments ont rendu les cavités favorables à la nidification de plus en plus rares. Cela a pour incidence de rendre leur reproduction de plus en plus difficile.

Une solution simple et efficace pour favoriser la nidification des oiseaux est la pose de nichoirs et de mangeoires dans le jardin. A la portée de tous, cet acte leur procure un nid à l’abri des prédateurs et des intempéries.

Avoir des alliés efficaces contre les ravageurs du potager

Tous les jardiniers trouveront une raison non négligeable de protéger les oiseaux : ils sont insectivores et nourrissent leurs petits avec des insectes, larves, chenilles, œufs, etc…

De nombreuses espèces peuvent trouver refuge dans votre jardin : mésanges, rouges-gorges, merles, sittelles… Ces oiseaux sont de redoutables prédateurs naturels pour les ravageurs du jardin comme les chenilles processionnaires, la pyrale du buis mais aussi les pucerons ou le carpocapse…

Le saviez-vous ? 1 nichoir habité = 500 chenilles ou insectes qui disparaissent par jour pour nourrir les petits oiseaux !

Les bonnes pratiques pour installer un nichoir

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez construire très facilement votre nichoir vous-même avec un peu de matériel de récupération. Sinon, vous pouvez découvrir notre gamme de nichoirs et mangeoires 100% fabriqués en France en pin Douglas.

D’abord, un nichoir doit être installé assez haut pour ne pas être atteint par les prédateurs comme les chats ou les fouines. Il est aussi nécessaire de prendre en compte son emplacement dans votre jardin : il ne doit pas être installé complètement à l’ombre, ni en plein soleil.
Essayez de privilégier un lieu un peu abrité. Par ailleurs, il faut essayer de choisir un endroit calme, loin du bruit et de l’agitation d’humains ou de véhicules.

Il est primordial de ne jamais déranger les oiseaux durant la période de nidification. Les parents pourraient quitter le nid et abandonner les œufs et même les oisillons en cas de contact avec les humains.

Un nichoir en bois est un bon choix, mais avec les années et les intempéries il peut se dégrader. Il est donc nécessaire de vérifier son état chaque année.

En principe, les oiseaux ne réutilisent pas leur nid deux années de suite. Ils préfèrent en construire un nouveau à chaque saison. Chaque année, quand les oiseaux n’y sont plus, il conviendra donc de retirer le nid usagé et de nettoyer l’intérieur du nichoir afin d’éviter d’éventuels germes ou parasites.

En période hivernale, les oiseaux du jardin apprécient la présence d'une mangeoire pour les aider à se nourrir.

Quel type de nichoir installer ?

Première chose à savoir : il n’y a pas de nichoir universel. Chaque espèce est différente et a besoin d’un nichoir spécifique qui réponde à ses besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la taille, la hauteur, la forme, l’ouverture du trou, les matériaux utilisés, etc…

Le choix des matériaux est aussi important. L’idéal est de choisir des nichoirs résistants, imputrescibles et non traités. Le bois convient très bien, mais d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés comme des pots en terre cuite accrochés au mur, ou un aménagement avec des tuiles creuses. 

Concernant le choix des couleurs il est important de privilégier des couleurs naturelles pour que le nichoir se fonde dans le paysage. Le nichoir peut aussi être recouvert d’écorces ou de lierre, afin de s’intégrer complètement dans la nature. Un toit amovible est recommandé pour le nettoyage annuel.

Quelques exemples de nichoirs

Nichoir fermé

Le nichoir fermé est fermé sur les 4 côtés, avec juste un trou d’envol, de préférence rond et situé dans la partie supérieure du nichoir.  Il convient aux oiseaux cavernicoles qui font leur nid dans le noir : moineaux, sittelles, mésanges et étourneaux. Dans la nature, ils utilisent les cavités des arbres en les agrandissant au besoin pour faire leur nid.

Nichoir semi-ouvert

En ce qui concerne le nichoir semi-ouvert, la façade est en grande partie ouverte. Il peut accueillir des oiseaux de plus grande taille, semi-cavernicoles comme le rouge-gorge, le rougequeue noir, ou le faucon crécelle.

Nichoirs spécifiques

Certaines espèces ont des besoins bien spécifiques.
Par exemple, les hirondelles ont besoin de faire leur nid sous une avancée de toit. Elles vivent en colonie, et ont généralement plusieurs nichoirs sur une même zone rapprochée.

Les nichoirs cylindriques correspondent, par exemple à la chouette Chevêche d’Athéna.

Les nichoirs triangulaires sont appréciés des grimpereaux.

Il ne vous reste plus qu’à observer quels types d’oiseaux vivent à proximité de chez vous, pour déterminer le type de nichoir à leur offrir.
Puis, pour leur bien-être, notamment pendant l’hiver, vous pouvez aussi les aider à se nourrir, en installant des mangeoires, dans lesquelles vous disposerez des graines ou boules de graisse.

N’hésitez pas à placer d’autres abris pour d’autres animaux comme les hérissons, chauves-souris, ou encore les insectes auxiliaires… C’est un geste simple et écologique et qui permet d’aider les animaux vivant à l’extérieur.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés