lombricomposteur

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Le lombricompostage, technique de compostage de plus en plus utilisée en jardinage urbain, se définit comme la digestion des déchets organiques alimentaires par les vers. Ceux-ci les transforment en engrais de qualité pour le jardin ! Ce processus est réalisable grâce à un lombricomposteur.

Il permet de créer des écosystèmes composés non seulement de vers, mais aussi de micro-organismes indispensables à la dégradation des déchets (bactéries, champignons, etc…).

Pourquoi utiliser un lombricomposteur ?

Le lombricompostage, qu'est-ce que c'est ?

Le lombricompostage (ou « vermicompostage » pour nos amis belges) permet de transformer les déchets de cuisine en un amendement écologique, le lombricompost, et de produire un engrais liquide organique, le lombrithé. Ce processus est possible grâce aux vers (ou lombrics).

Cela vous permettra de diminuer considérablement vos quantités de déchets en utilisant fruits et légumes, épluchures, filtres et marc de café et sachets de thé, poils d'animaux, cheveux, coquilles d’œufs, cartons, papiers, etc…

Évitez en revanche la viande, le fromage, l’ail, l’oignon et les agrumes, peu appréciés par les vers !

Quels sont les avantages d'utiliser un lombricomposteur ?

-  Un intérêt économique : c’est une façon de disposer gratuitement d’un engrais bio 100% naturel. Celui-ci s’avère être un excellent amendement pour enrichir le sol de vos potagers, de vos massifs, mais aussi pour fertiliser vos plantes en pots.

- Un intérêt écologique : le lombricompostage permet une gestion à la fois intelligente et écologique de ses déchets ménagers. Moins de poubelle = moins de pollution ! De plus, il permet de produire de l’engrais naturel, et ainsi de réduire l’utilisation de produits chimiques qui polluent les sols.

- Un intérêt pour le jardin :  le lombricompost apporte de façon continue les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux car il est riche en humus. L’humus permet de faciliter la rétention de l’eau et d’aérer le sol. Le lombricompost est compatible avec le terreau. Ce dernier est un support dans lequel on peut cultiver, tandis que le compost est ajouté en surface pour enrichir la terre.

Quelle est la différence entre un lombricomposteur et un composteur classique ?

Le compost classique

Pour utiliser cette technique, il faut utiliser un composteur. Pour cela, deux cas de figures se présentent à vous : soit vous possédez un jardin et dans ce cas vous pouvez installer votre composteur à l’ombre et à l’abri du vent (afin d’éviter le dessèchement) ; soit vous ne possédez pas de jardin, et dans ce cas, vous pouvez utiliser un composteur de cuisine, mais cela suggère que vos quantités de déchets soient petites.

Concernant l’entretien, il est fortement recommandé d’effectuer un brassage de temps en temps afin d’aérer le compost et ainsi, de faciliter l’action des micro-organismes.

Épluchures, coquilles d’œuf, café, thé, restes de repas, ail, oignon, agrume, carton, papier, sacs d’aspirateur, cheveux, poils d’animaux, etc… Vous pouvez composter presque tous les déchets organiques. Évitez le pain et les déchets d’origine animale.

Obtenir un compost efficace peut durer entre 5 et 12 mois. Lors du processus de compostage classique, les déchets se dégradent grâce à une montée de température. Ce processus est donc ralenti l’hiver.

Le lombricompostage

Pour utiliser cette technique, il faut utiliser un lombricomposteur.

Sa conception anti-odeur, anti-fuite et anti-insecte en fait un équipement très compact qui s'installe partout : cave, balcon (à l'abri du soleil et du gel), cellier ou dans une cuisine...

Le principe est le même qu’un composteur classique à une différence près. Puisque les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement puisque ce sont les vers qui vont créer le compost en ingérant les déchets organiques que vous y mettrez.

Concernant l’entretien, à l’exception de couper vos déchets en morceaux, il n’y en a pas. En effet, ce sont les vers qui s’occupent du brassage et de la transformation des déchets en engrais organique.

Contrairement aux composteurs classiques, seuls les déchets utilisés lors de la préparation de la cuisine pourront être valorisés (épluchures, coquilles d’œuf, café, thé, carton, papier, etc..). Il est déconseillé de fournir aux vers des restes de repas, des aliments acides tels que les agrumes ou les oléagineux. Évitez également les déchets d’origine animale et le pain.

Grâce à un lombricomposteur vous pourrez bénéficier d’un compost efficace après seulement 4 mois. De plus, l’engrais liquide est récupérable tout au long du processus grâce au robinet placé en bas du lombricomposteur.

Comment utiliser un lombricomposteur ?

La mise en place du lombricomposteur

La mise en œuvre d’un lombricomposteur et sa manipulation est aisée et accessible, même pour les plus jeunes.

Une fois le lombricomposteur monté et installé, il suffit de placer vos déchets dans le plateau prévu à cet effet et d’y ajouter les vers.

Pour que le recyclage des déchets soit optimal, la quantité de vers aura son importance. S’il n’y en pas assez, ils préféreront prendre le temps de coloniser le lombricomposteur avant de procéder à la dégradation des aliments. Il faudra veiller à leur offrir un environnement humide et sombre, à température ambiante.
Dans ces conditions, ils pourront vivre jusqu’à 4 ans.

Vous pouvez récolter le lombrithé grâce au robinet placé sous le lombricomposteur. Dès qu’un plateau est plein, vous en ajoutez un au-dessus du précédent.

Quels types de vers mettre dans le lombricomposteur ?

Attention, toutes les espèces de vers ne peuvent pas être utilisées dans un lombricomposteur. Cela s’explique tout simplement par le fait que tous les vers n’ont pas le même rôle dans la nature. On trouve les vers de compost dans les premiers 20 centimètres du sol contrairement aux vers de terre qui travaillent en profondeur.

Dans un lombricomposteur, privilégiez :

  • le ver rouge de Californie (Eisenia Andrei)
  • le ver de fumier (Eisenia fetida)
  • le Dendrobaena veneta (Eisenia hortensis)

Les vers de compost sont capables d’ingurgiter l’équivalent de leurs poids en un seul jour ! Ils se reproduisent rapidement et veillent à remplir l’espace dans lequel ils vivent.

Le lombricomposteur est donc un outil utile qui permet de recycler ses déchets organiques en engrais naturel à moindre coût.

C’est une alternative au composteur classique très intéressante pour les personnes qui ne disposent pas d’un jardin, notamment dans les zones urbaines.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés