Réussir la culture de la courgette

Réussir la culture de la courgette

Réussir la culture de la courgette

La courgette a été semée sous abri à 20°C et en poquet de 2 à 3 graines. En pleine terre, le jardinier en sème de mai à fin juin. Il faut bien aérer la terre et la fertiliser copieusement avec un compost plus ou moins décomposé. Il faut compter un volume de fer de bêche.

Pour les variétés non coureuses, on sème à une profondeur de 5 fois l'épaisseur de la graine, en poquet et tous les mètres.

Pour les variétés de courgettes coureuses (ou de courges consommées jeunes), 2 m sont nécessaires en tous sens entre les plants.

Attention aux limaces, nos conseils

Ne pas pailler au début si le risque « limaces et escargots » est important dans le jardin sinon semer (ou repiquer) dans un espace déjà paillé.

Pour limiter la gourmandise de ces gastéropodes, protéger chaque semis (ou pied de courges repiquée) d'un large pot en plastique sans fond (ou boite à fromage blanc de 1 kg). Mettre dedans quelques grains d'anti-limaces autorisés en AB si le risque est trop grand. Ces pots peuvent servir plusieurs années si à l'automne ils sont remisés empilées les uns dans les autres.

On peut aussi épandre un mélange de cendre, de sable grossier et de coquilles d'œufs, il faudra renouveler ce cocktail après une grosse pluie.

Nos conseils pour cultiver la courgette

Globalement et côté technique, il faut :

  • Un arrosage régulier et copieux sans mouiller le feuillage,

  • Les variétés non coureuses ne se taillent pas. Pour les variétés coureuses, on peut pincer après la 3ème feuille suivant le fruit,

  • Le paillage est obligatoire. Le jardinier peut enfiler un carré de carton neutre sur chaque pied puis pailler. Le faire lorsque les pied à plusieurs feuilles.

Les conseils sont valables pour les courges, pâtissons, concombres et cornichons, et melons. Attention, il faut respecter les distances de plantations (80 cm à 1 mètre)

Reproduire les courges, pas aussi simple !

Il faut laisser les fruits devenir matures avant de récolter les graines.

On peut observer des parties jaunissantes sur les variétés à fruits verts, ou des couleurs plus ternes pour les autres couleurs (fruits qui deviennent brillant en le frottant avec une serviette).

Attention, les croisements sont facilités entre Cucurbita pepo (voir tableau) donc le risque de croisement est important.
En clair, vous risquez de ne pas refaire pousser les courgettes parents dans les graines que vous aurez re-semées.

Citrouille

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

Courge Patidou

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

Courge spaghetti

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

Courges décoratives (fausses coloquintes)

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

Courgette

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

Pâtisson

Cucurbitacées

Cucurbita

pepo

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés