podcast jardin

Vos questions jardin et nos réponses...

Vos questions jardin et nos réponses...

Nous sommes ravis de recevoir et de pouvoir répondre à vos questions laissées sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

Voici quelques questions jardin que nous avons reçu ces derniers jours...

Lucie :
Bonjour, merci beaucoup pour ce podcast très intéressant ! Comment limiter les dégâts des limaces avec les fortes pluies que nous avons eu ? Notre jardin est intégralement paillé et tout y passe, cucurbitacées, choux, patates, ...et même fenouil !! Nous avons testé coquilles d'oeuf, de noix, cendre et rien ne suffit même les granulés utilisables en AB sont inefficaces

Florence :
Bonjour et bravo pour votre podcast ! Je vous sème très fort aussi !,😁 J’ai une question : le sol de notre potager est argileux et calcaire à la fois, et la sécheresse en surface est très rapide (même si on essaie de l’améliorer tous les ans). Que me conseillez-vous comme fréquence d’arrosage ? Merci !

Catherine :
Ayant entendu votre appel à question, et étant une fan(e) de votre émission (pas celle du radis, du navet ou de la carotte) que j'ai découverte (seulement) en ce début d'année, je souhaiterais avoir votre avis sur la question des tomates et de la bouillie bordelaise.
En effet, mes parents me disent que si je veux avoir des tomates cet été je DOIS les traiter à la bouillie bordelaise dès maintenant et plusieurs fois jusqu'à maturité. C'est la première année que je fais un vrai potager, mais je ne comptais pas investir dans un pulvérisateur ni mettre de la bouillie bordelaise sur mes plants de tomates. Est-ce une erreur (de débutante qui ne veut pas mettre de produit sur ses légumes en préventif, même compatible du "bio") ???
Merci pour votre podcast et vivement demain midi pour vous écouter !

Cécile :
Bonjour, j'ai découvert avec enthousiasme vos podcasts bavards mais ciblés et adaptés à notre région. C'est génial. Alors j'ai une question sur l'appétit des limaces, et pourquoi elles s'orientent vers une plante plutôt qu'une autre ? Est-ce qu'on en sait plus à ce sujet ? 
J'ai semé des courgettes comme l'an passé quasi au même endroit et tout se passait bien. Même taille du plan etc. Cette année, j'ai observé qu'un pied a été mangé alors que le pied d'artichauts voisin dont elles sont habituellement friandes est resté intact. J'eusse préféré l'inverse car ce pied d'artichaut est issu de la semence d'un pied tout proche, tombée l'année dernière et ne m'aurait pas fait défaut, lui ! 
J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de réponse, mais je tente. Merci pour vos pod très clairs et motivants :) 

Delphine : 
Bonjour, merci pour ce podcast, je ne loupé pas un épisode depuis que je vous ai découvert.
J’ai une question à propos des carrés potagers. Parfois vous évoquez un carré « ratatouille » et la rotation entre 3 carrés. Qui a t’il dans les deux autres carrés ? Merci !!

Vous trouverez toutes nos réponses à ces questions sur ce podcast du 4 juin :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés