analyse polluants sols

Zoom sur BIOMEDE, le spécialiste de la dépollution du sol par les plantes

Zoom sur BIOMEDE, le spécialiste de la dépollution du sol par les plantes

Depuis peu, nous proposons, en exclusivité sur MonJardinBio.com, une analyse des polluants du sol en partenariat avec le laboratoire BIOMEDE. Accessible au plus grand nombre, cette analyse vous permettra de prendre toutes les mesures correctives avant de cultiver.

Afin de vous en apprendre davantage sur la phytoremédiation, l’art de dépolluer les sols avec des plantes, nous avons posé quelques questions à Manon, responsable projets urbains chez BIOMEDE.

Pouvez-vous présenter BIOMEDE en quelques mots ?

BIOMEDE est une entreprise créée en 2018 vers Lyon pour développer la phytoremédiation, c'est-à-dire la dépollution des sols avec des plantes. Aujourd'hui présent dans la France entière, l'équipe est composée d'une dizaine de personnes et a conçu une offre d'accompagnement adaptée aux besoins des vignobles, des marchés urbains et des particuliers.

Qu’est-ce que la phytoremédiation ? Comment cela fonctionne ?

Phytoremédiation provient du latin phyto (Grek ancien phytón : végétal) et remedium (nettoyage ou guérison). Ce terme désigne l'utilisation des plantes comme moyen de dépollution des sols. Cette technique est étudiée en laboratoire depuis 1991 (Baker et al., 1991).

La phytoremédiation réunit alors plusieurs usages qui permettent notamment de dégrader, d’immobiliser ou d’extraire les contaminants par l’intermédiaire de certaines espèces végétales. Elle est surtout connue pour gérer les pollutions aux métaux lourds. Ceci est utile en milieu rural ou urbain, sur de nombreux sols moyennement pollués (terrains proches de friches industrielles, sols agricoles, sédiments excavés etc.) quand les surfaces sont trop grandes pour excaver et que l'on souhaite s'inscrire dans une démarche de développement durable.

La phytodégradation, phytovolatilisation, phytostabilisation et phytoextraction sont des déclinaisons d'usages, qui répondent à des objectifs et contraintes différents.

BIOMEDE s'est spécialisé en premier lieu dans la phytoextraction, c'est-à-dire l’absorption par les plantes des métaux lourds présents originellement dans les sols et leur accumulation dans les parties aériennes (pousses, feuilles ou fleurs). On appelle les espèces utilisées « hyper-accumulatrices », car elles parviennent à absorber certains métaux lourds en grande quantité, tout en réussissant à croître normalement.

On utilise surtout cette méthode pour réduire le taux total de métaux lourds dans les sols. Ce qui peut aider en cas de contrôle pour la valorisation d'un terrain ou la labélisation d'une production. Cet usage permet également de valoriser les plantes hyper-accumulatrices, après qu'elles aient absorbé les métaux, pour créer de nouvelles sources de métaux biosourcés.

Qui peut bénéficier des analyses de BIOMEDE ?

Toute personne souhaitant connaître les teneurs en métaux lourds de son sol peut bénéficier des analyses de BIOMEDE :

  • avant de faire un potager, ou vérifier le sol d'un potager existant
  • pour réfléchir à son plan de cultures
  • pour régénérer un sol en cas d'acquisition de nouveau terrain ayant accueilli une vigne ou un verger
  • en cas de sécurisation d'un espace vert qui accueille du jeune public
  • par curiosité, tout simplement

L'usage de l'appareil d'analyse par BIOMEDE (méthode XRF) permet également de faire une cartographie sur un terrain. Cependant celui-ci ne convient pas aux demandes d'analyses accréditées.

Pourquoi est-ce important d’analyser le sol avant de cultiver ?

Anciennes friches industrielles, décharges sauvages, et trafic routier ont causé des pollutions durables du sol aux métaux lourds. Les erreurs du passé se retrouvent aujourd'hui dans l'eau, l'air et les sols qui servent de jardins, terrains d'agriculture urbaine, et support pédagogique pour les enfants.

Sujet tabou, l'ONU prévient que 90% des sols seront dégradés en 2050 si nous ne faisons rien. Pourtant celui-ci reste le premier producteur de nourriture au monde. C'est pourquoi BIOMEDE a été créée, avec l'ambition de donner le pouvoir à tous et toutes d'agir pour retirer naturellement ces métaux lourds du sol et restaurer une terre saine, propice à la biodiversité.

Après l’analyse du sol, quelles sont les étapes à suivre ?

L'accompagnement à la phytoremédiation s'appuie nécessairement sur une analyse du sol. Si des métaux lourds sont détectés en trop grande quantité, BIOMEDE suggère de commander un accompagnement à la phytoremédiation.

Celui-ci contient :

  • un échange avec nos conseillers pour identifier le bon mélange d'espèces végétales phytoremédiatrices pour son terrain
  • un suivi téléphonique tout le long du processus
  • un kit pour renvoyer les plantes à BIOMEDE, une fois les métaux extraits

On peut compléter cet accompagnement par l'achat de la sélection de semences identifiées et un diagnostic en fin de saison de cultures sur le sol pour voir l'évolution de la dépollution.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés