Cassis, groseille ou casseille (ou caseille) sont simples à cultiver au jardin. Pour favoriser la production de fruits, il est indispensable de bien les tailler...
La taille des pieds de cassis, groseille ou casseille
La taille des arbustes à petits fruits tels que le cassis, la groseille (de différentes couleurs ou à maquereaux) ou la casseille (ou caseille) est la plus facile.
Il suffit d'éclaircir les végétaux conduits en touffe par « le nombre et la couleur ». Une partie du vieux bois (celui le plus foncé) est coupée.
Les branches doubles sont simplifiées. Les jeunes rameaux (bois clair) en surnombre sont coupés. Grâce à cette taille de fructification, les fruits sont mieux exposés au soleil et le repercement de nouvelles pousses (bois jeune) est favorisé.
Attention, les rameaux sont coupés à ras pour éviter le développement de champignons plats sur les morceaux laissés (bois qui dessèche).
En présence de plusieurs pieds (ou espèces), certains jardiniers ont tendance à rabattre l'ensemble à la même hauteur pour une raison esthétique. Les productions sont attendues mais l’excès de végétation en hauteur limite le passage des rayons du soleil au centre de la touffe, il n'y a pas ou peu de repercements les années suivantes.
Important : les rameaux d'1 an coupés peuvent être bouturés soit en pépinière, soit directement en place, soit dans des pots enterrés pour éviter le dessèchement hivernal. De plus, le bouturage permet le troc de rameaux entre les jardiniers.
Que faire des déchets de taille ?
Les déchets de taille sont laissés sur place en petits morceaux puis une épaisseur de 30 cm de feuilles ou autres déchets verts en mélange sont ratissés aux pieds des petits fruits.
Cette technique répétée tous les ans améliore la qualité du sol et reconstitue le stock d'humus et de nutriments.
Elle limite le développement de plantes indésirables et facilite leur arrachage.
En cas de liseron, il est conseillé de mettre du carton sur 1 ou 2 épaisseurs avant les feuilles mortes. Cette plante très envahissante ne disparaitra mais sera moins vigoureuse.
Le paillage est complété tout le long de l'année avec les déchets verts du moment.
La taille des framboisiers
Les cannes des framboisiers non remontants (variétés avec une production en juin) ayant fructifié sont coupées à ras (cannes desséchées).
Les brûler est préférable (par exemple au barbecue, une fois bien sèches car le brûlage de déchets verts est interdit), en effet, la moelle des cannes du framboisier peut renfermer des prédateurs.
La sélection des cannes devant fructifier l'an prochain sera faite jusqu'en février.
Le palissage est obligatoire. Le plus simple est de palisser les cannes sur 3 à 4 fils et en les attachant individuellement.
Les nouvelles cannes ayant poussé dans l'année sont ramenées sur le rang grâce à un fil. Cette précaution évite de les casser et permet d'avoir des sujets bien droits.
Sinon, il existe celui avec 2 fils ou en Croix de Lorraine inversée (en V).
Les framboisiers remontants (variétés avec une production étalée sur plusieurs mois et jusqu'aux gelées) peuvent être taillés de 2 façons.
La première façon consiste à tailler toutes les cannes à ras jusqu'en février prochain. Les productions commenceront en été et jusqu'aux gelées mais en quantité importante.
Pour la deuxième façon, le jardinier taille à moitié ou au 2/3 les cannes ayant produit jusqu'en automne.
Ces dernières produiront au printemps prochain (elles seront taillées après leur production). Celles qui auront poussé au printemps produiront d'août à décembre en fonction des variétés...
Le faux dicton : « Quand un jardinier plante ses framboisiers sur un court métrage, il se fait son festival de Cannes »