Comment préparer les plantations de petits-fruits ?
Pour la plantation de petits fruits, le jardinier prévoit dès maintenant une préparation du sol 6 à 12 mois avant la plantation, surtout si le lieu est ingrat ou si c'est une pelouse.
Il faut alors piqueter le sol pour avoir une meilleure représentation spatiale et surtout faciliter d’éventuelles modifications.
Ces piquets sont enfoncés aux 4 coins de l’espace.
Si l’aménagement longe une clôture, il faut respecter un écart d’au-moins 1 à 1,20 m, ce qui facilite l’entretien et la cueillette.
Le long d’un mur, l’écart peut être plus faible surtout si un palissage est obligatoire (mûre sans épine ou actinidia).
Enrichir le sol, une étape indispensable
Pour améliorer le sol de l’espace piqueté, il faut déposer cet automne 1 m3 de déchets verts sur 2 m linéaires et pour une bande large de 1 m.
Pour un aménagement sur plusieurs rangs, l’entre-rang doit rester enherbé, ce qui fait gagner du temps côté aménagement ou cheminement.
Ces tas en long (ou andains) sont composés de feuilles mortes, de broyat de déchets de taille, de paille ou de foin, ou idéalement d’un mélange de biodéchets.
Le sol n’est pas décompacté, et la pelouse n’est pas tondue.
Ces apports vont empêcher la pousse de l’herbe et constituer après décomposition lente une litière nourricière.
Pendant 6 à 12 mois, le jardinier complète les andains de déchets verts du moment (tontes de pelouse, mousse suite scarification, broyat, fanes du potager malades ou non…).
Pour faciliter les achats de plantes auprès des pépiniéristes locaux, dessiner un plan est judicieux.
Respecter les distances de plantation, c'est essentiel !
Les distances de plantations sont à respecter :
- 0,50 m pour les framboisiers,
- 1,20 à 1,50 m pour les cassissiers ou les groseilliers,
- 2 m pour les casseilliers,
- 4 m pour les ronces ou les mûroises….
On peut aussi enfoncer des petits piquets sur place pour marquer les lieux de plantation.
Si les plantations de petits fruits sont faites dans 12 mois à savoir l'automne prochain, ces andains servent de support enrichi pour les courges, ou encore pour les tomates, aubergines ou poivrons.
Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’ajouter du terreau de plantation ou du compost dans les trous, la quantité de compost produite pendant un an sera suffisante !
Cette technique est valable aussi pour toutes les espèces et pour différents aménagements : haie champêtre, bosquet… Mais, l’accumulation de déchets verts sera faite pendant 12 mois, et le jardinier plantera à l'automne prochain.