Réussir la plantation des fraisiers

Réussir la plantation des fraisiers

Réussir la plantation des fraisiers

Petit fruit gourmand par excellence, la fraise est facile à cultiver en pleine terre mais aussi dans des bacs, jardinières ou des pots sur un balcon ou une terrasse...

La meilleure période pour planter les fraisiers remontants ou non* se situe entre le 15 août et la fin octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid.
Ils fructifient ainsi dès l'an prochain.

Comment planter les fraisiers ?

Les fraisiers se plaisent plutôt au soleil à semi-ombragée pour les variétés à petits fruits et les fraisiers remontants. Le sol doit être drainant et riche en humus.

Un sol très calcaire ne lui convient pas. 

Si la plate-bande est argileuse ou saturée en eau, il faut la façonner en billon afin d'éviter la stagnation d’eau.

Une plate-bande de 60 cm de large est préparée : ameublissement du sol à la fourche-bêche, dépôt de compost mûr ou de terreau potager puis passage de la griffe pour faciliter le mélange, dépôt de feuilles mortes.

Contre les limaces qui ont des difficulté a se mouvoir dans les aiguilles, on pourra rajouter un paillage d'aiguilles de pins ou de sapin. 

Planter les fraisiers tous les 30 cm et en quinconce. 

Vous pouvez aussi planter ici et là des gousses d’ail dans les espaces vides. 

Fraisiers remontants ou non remontants ?

Les fraisiers remontants (4 saisons) donnent leurs fruits sur une longue période de mai jusqu’à l’automne, avec une baisse de production pendant les grosses chaleurs. 

Les fraisiers non remontants produisent eux, une seule fois entre juin et juillet.

Faut-il supprimer les stolons des fraisiers ?

Les stolons sont supprimés jeunes pour limiter l’épuisement des pieds-mères.

Seuls un certain nombre est gardé pour constituer un nouveau rang. Les stolons servent aussi pour le don lors de trocs de plantes ou pour faire plaisir à son voisin.

Dans le cas d’un aménagement en escalier ou en terrasse, bordurer leurs murets avec des fraisiers qui retombent engendre de belles productions et est un élément de décoration.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés