Réussir la plantation des fraisiers
Petit fruit gourmand par excellence, la fraise est facile à cultiver en pleine terre mais aussi dans des bacs, jardinières ou des pots sur un balcon ou une terrasse...
La meilleure période pour planter les fraisiers remontants ou non* se situe entre le 15 août et le 15 octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid.
Ils fructifient ainsi dès l'an prochain.
Les fraisiers se plaisent plutôt au soleil à semi-ombragée pour les variétés à petits fruits et les fraisiers remontants. Le sol doit être drainant et riche en humus. Un sol très calcaire ne lui convient pas.
Le jardinier ameublit le sol avec une griffe à 4 dents et apporte du compost très mûr de déchets verts ou de fumier bien mûr si besoin.
Il plante ensuite les pieds tous les 30 cm entre chaque pied puis rajoute en paillis des feuilles mortes et des aiguilles de pin ou de sapin.
En fonction des régions, de l'ail blanc ou violet est repiqué à l'automne et de l'ail rose en février/mers.
(*) Les fraisiers remontants (4 saisons) donnent leurs fruits sur une longue période de mai jusqu’à l’automne, avec une baisse de production pendant les grosses chaleurs.
Les fraisiers non remontants produisent une seule fois entre juin et juillet.