semis et plantations mai lune ascendante

Avec une lune ascendante début Mai, c'est semis au jardin...

Avec une lune ascendante début Mai, c'est semis au jardin...

La pluie est enfin arrivée sur la majeure partie de la France et le
jardin s'en réjoui ! Cette eau va remplir les réserves d'eau et arroser avec délicatesse les plantations de ces derniers jours. Le calendrier lunaire nous indique une lune ascendante propice au semis d'une grande variété de légumes...

Du 1er au 7 mai (lune ascendante) : c'est semis !

- Semer en pleine terre : carottes, épinards, haricots nains ou à rames, laitues, navets, panais, radis de tous les jours, salsifis, scorsonères,

- Semer en godets, plaques de semis, jardinières... pour un repiquage ultérieur : tous les types de courges et courgettes, tous les types de choux, concombres et cornichons, laitues, melons, fleurs annuelles et vivaces,

- Semer en pépinières pour un repiquage ultérieur (racines nues à presque nues) : tous les types de choux, laitues et chicorées, poireaux,

Semer les plantes aromatiques.

Comment bien semer à la volée, en ligne ou en poquets ?

Que le semis soit en ligne, à la volée ou en poquet, le jardinier prépare le sol à la griffe puis au râteau plat ou à feuilles qui permet de ramasser les pierres et les herbes arrachées. La terre doit être fine autant que possible.

Préparer le sol plusieurs jours avant le semis permet de le réchauffer.

Semis en ligne

Toutes les espèces potagères sont concernées, que les graines soient petites ou grosses.

Pour avoir des lignes droites, le jardinier utilise un cordeau ou une règle comme un bambou de 3 m.

Ensuite, il creuse un sillon avec la pointe d’une serfouette, un bambou ou une cornière. Le sillon est plus ou moins profond, selon la nature des graines.
Le jardinier dispose très clair les graines sur la ligne, sinon l'éclaircissage sera fastidieux puis il peut couvrir les graines d'une très fine couche de compost décomposé ou de terreau.

Enfin, le jardinier plombe (tasse) le rang avec le dessus du râteau. Il n'est pas nécessaire de couvrir les graines de terre fine car en plombant dans le rang la terre glisse et recouvre les graines.

Un paillage très peu épais de tontes de gazon est idéal pour protéger le sol des coups de soleil et pour maintenir une certaine humidité.

Semer en ligne facilite le désherbage et l'éventuel éclaircissage.

Semis à la volée

Le jardinier sème en faisant un geste ample mais contenu, car le semis est fait avec des plantes potagères.

Ce n'est ni un semis de céréales ni de gazon ! Il peut être destiné aux carottes, aux salades ou aux radis roses ou d'hiver.

Le jardinier passe ensuite le râteau d'un geste minutieux pour enterrer légèrement les graines. Ensuite, il plombe le sol avec le dessus du râteau. Le semis à la volée ne facilite pas le désherbage et l'éclaircissage.

Semis en poquet

C'est un semis en ligne mais les graines sont regroupées. Cette technique est destinée pour les pois ou petit-pois, haricots nains (5 à 6 graines tous les 30 cm) ou à rames (5 à 6 graines au pied de chaque tuteur), les choux en semis direct (3 graines tous les 30 à 50 cm selon les variétés).

Le faux dicton de la semaine :
« Les jardiniers des réseaux sociaux sèment plutôt en ligne ! »

Le podcast jardin de la semaine

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés