Les pelouses et les espaces à fleurs sauvages ou horticoles en plein été !

Les pelouses et les fleurs sauvages en plein été

Les pelouses et les fleurs sauvages en plein été

Dans plusieurs secteurs où l'automne s'est invité trop tôt pendant plusieurs semaines, les pelouses-paillassons reprennent de la couleur verte et les massifs de fleurs sauvages ou horticoles reprennent aussi des couleurs !

Les pluies n'ont pas rempli les nappes phréatiques mais ont permis d'alimenter les plantes en eau et en nutriments directement assimilables.

Il convient donc de rester vigilant car l'été 2023 n'est pas fini et les fortes chaleurs seront bientôt de retour...

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos pelouses et espaces à fleurs sauvages ou horticoles en plein été.

Comment préserver la vitalité de sa pelouse en été ?

Attention, les pelouses sont encore fragiles.
Les jardiniers sont invités à les laisser tranquille pour que l'enracinement croit dans un sol qui devient de plus en plus vivant.

En cas d'intervention, la hauteur de tonte doit être supérieure à 6 cm voire 8 cm. Le déchet de tonte peut être laissé sur place.

En cas d'exportation (suivant le style de chacun), il complète les paillis au potager ou dans les massifs d'ornements … en mélange avec les feuilles mortes tombées prématurément voir avec le broyat des déchets de taille.

Une autre solution : en petite quantité , les déchets d'herbes sont déposés dans le composteur en mélange (moitie-moitié) avec les feuilles mortes.
C'est la moins bonne valorisation, mais elle est beaucoup mieux qu'un dépôt en déchèterie.

Côté plantes à fleurs sauvages, annuelles ou vivaces, les jardiniers sont invités à en laisser un maximum pour donner de la nourriture à nos butineurs. 

Comment valoriser ces déchets verts de l'été ?

Même si ce n'est pas un style recherché par la majorité des jardiniers, laisser les plantes indésirables (mauvaises herbes) à fleurs à pétales jusqu'à leur floraison maintient et surtout renforce la présence d'une biodiversité si nécessaire. Les abeilles ou autres pollinisateurs ont faim !

Après ce stade, elles peuvent être éliminées de différentes techniques : leurs déchets laissés sur place, déposés dans un même endroit pour la plantation des courges d'année en année, compostés ou dégradés par fermentation dans de l'eau pendant une semaine.

Certaines techniques demandent un suivi particulier pour éviter toute multiplication (invasion) : paillage sur place ou compostage.

Pour les massifs horticoles, la suppression régulière des fleurs fanées favorise une re-floraison souvent moins intense mais réelle, et ceci jusqu'aux gelées.

Ces déchets complétées des feuilles et des parties mortes sont laissés sur place et suffisent pour nourrir les plantes dont ils sont issus.

Apporter trop d'engrais organiques (surtout ceux très azotés) limite la mise à fleurs !

Comment optimiser son arrosage en été ?

Malgré la période pluvieuse qui vient de passer, les nappes phréatiques restent à un niveau bas et l'été n'est pas encore fini ! Il reste à venir des journées ensoleillées et chaudes, ce qui peut rendre le maintien de la fraîcheur de votre jardin assez difficile.

Voici quelques conseils pour optimiser vos arrosages en été :

  • Installer un système d'arrosage goutte-à-goutte : L'arrosage goutte-à-goutte présente de nombreux avantages : économie d'eau, précision, réduction des maladies et mauvaises herbes, automatisation... 
    Découvrez nos solutions d'arrosage goutte-à-goutte.
  • Choisir le bon moment : Assurez-vous d'arroser tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l'évaporation.
  • Pailler : L'ajout d'une couche de paillis sur le sol de votre jardin est une autre astuce utile. Le paillis aide à préserver l'humidité, réduire les mauvaises herbes et maintenir une température plus constante du sol. Choisissez un paillis organique, comme des écorces de pin ou de la paille, pour nourrir progressivement le sol à mesure qu'il se décompose.
  • Sélectionner des plantes résistantes : Optez pour des espèces qui sont adaptées à votre climat et qui peuvent supporter les températures élevées sans trop de difficultés. Par exemple, la lavande, le romarin ou encore le jasmin sont des plantes plutôt résistantes aux sécheresses.

C'est la bonne période jusqu'en septembre pour récupérer les graines des plantes annuelles (après séchage puis stockage) pour des re-semis en 2024. Le bouturage ou la division des plantes vivaces commencera en octobre 2023.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés