culture noisetier

Zoom sur le noisetier

Zoom sur le noisetier

Le noisetier (ou Corylus en latin) est un arbuste buissonnant, à bois souple et feuilles larges. Connu pour son fruit à coque, la noisette, il est répandu principalement en Europe.

Plantation du noisetier

Sa floraison commence à la mi-janvier et dure jusqu’en mars. Il est donc conseillé de le planter en automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver.
Cependant, vous pouvez le planter tout le reste de l’année, à condition d’éviter le gel hivernal et les fortes chaleurs estivales.

Le noisetier, appelé également coudrier ou avelinier, peut atteindre jusqu’à 10m de hauteur. Il est donc préférable d’avoir un grand jardin si vous comptez en planter un.
De plus, le noisetier aime le soleil, privilégiez donc un endroit dégagé.

A savoir aussi : si vous voulez obtenir des fruits, il est fortement conseillé de planter 2 variétés différentes de noisetier afin de favoriser la fécondation. 

Je veux planter un noisetier, comment m’y prendre ? 

  1. Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte.
  2. Émiettez la terre que vous venez de sortir du trou et retirez les éventuels cailloux ou branches.
  3. Mélangez cette terre avec du terreau et un amendement organique, comme du compost, par exemple.
  4. Ajoutez au fond du trou un engrais organique ou du fertilisant naturel.
  5. Mettez la motte du noisetier au centre du trou en étalant bien les racines au fond.
  6. Recouvrez la motte avec la terre mélangée au terreau.
  7. Arrosez abondamment et régulièrement, surtout la première année qui suit la plantation.

Comment l'entretenir ?

Le noisetier n’est pas un arbuste contraignant, il faut juste garder un sol propre autour de lui et penser à désherber. 

Pour ce qui est de la taille, la première a lieu à la plantation. Elle est nécessaire pour donner le ton sur les années suivantes. 

Pour cela, coupez les rameaux d’environ un tiers de leur longueur. Ensuite, ne taillez pas votre noisetier pendant plusieurs années pour qu’il ait le temps de se développer.

Puis, taillez-le environ tous les 4 ans afin de contenir sa taille et d’améliorer les récoltes. Supprimez les bois morts et réduisez les jeunes pousses de la moitié de leur taille. Procédez à cette coupe en hiver avant que la floraison ne commence.

Il faut également penser à traiter votre noisetier contre les ravageurs. Le plus connu d’entre eux, le balanin, est un ver qui vient pondre ses œufs dans la noisette au printemps ou alors qui la dévore de l’intérieur.

Pour lutter contre ce ravageur, il existe une solution simple : griffer le sol en hiver. En effet, le balanin passe l’hiver dans la terre car il craint le froid. Le gel aura alors raison de lui.

Une fois votre noisetier bien taillé et débarrassé de ses ravageurs, il ne vous reste plus qu’à attendre que les noisettes tombent.

C’est à ce moment-là qu’elles sont mûres.

Les différentes variétés de noisetier

La famille des noisetiers (corylus) rassemble une quinzaine d’arbres et arbustes, cultivés principalement pour leur fruit : la noisette. Parmi eux, voici quelques exemples : 

  • Le plus connu d’entre eux est le noisetier commun (ou corylus avellana). C’est le noisetier le plus répandu en France. Il est utilisé en ornement, pour créer une haie ou pour ses savoureuses noisettes. 
  • Le noisetier pourpre (corylus maxima purpurea) : Comme son nom l’indique, ce noisetier possède des grandes feuilles pourpres qui amèneront de la couleur à votre jardin.
  • Le noisetier tortueux : Il est connu pour sa floraison en chatons en fin d’hiver. Ces chatons sont recherchés, afin d’être utilisés comme décorations de Pâques. 

En résumé, même si sa vertu principale est la récolte de ses fruits, le noisetier n’en sera pas moins décoratif grâce à son feuillage imposant et coloré selon les variétés.

Installé en massif il pourra également vous constituer une haie esthétique et productive.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés