Après plusieurs années, les iris fleurissent moins et ceci en raison de leur enchevêtrement et du vieillissement des rhizomes.
Comme la floraison a lieu au printemps, les mois de juillet et août correspondent à la période idéale pour pratiquer leur division.
Comment diviser les iris ?
Utiliser une fourche-bêche pour dégager la touffe d'iris dans sa totalité (ou partiellement pour ne laisser que les plus jeunes rhizomes et donc les plus florifères).
Secouer la touffe pour enlever le maximum de terre.
Avec un couteau ou une serpette très bien affutée et désinfectée, couper des morceaux de rhizome situés sur la périphérique : ils doivent avoir un peu de racines et d'une petite touffe de feuilles.
Jeter au compost le rhizome central qui est épuisé en le coupant en petits morceaux.
Ne pas le jeter dans les espaces naturels car ces plantes peuvent les coloniser comme, d'ailleurs, de nombreuses autres plantes horticoles… c'est du bon sens !
Replanter les iris
Choisir l'espace de plantation, puis ameublir son sol et apporter du compost très bien décomposé ou du terreau de plantation.
Préparer les rhizomes : si les feuilles sont déjà grandes, les raccourcir de moitié. Idem pour les racines.
Puis, les planter tous les 30 cm en les laissant affleurer.
Enfin, arroser généreusement.
A noter !
Les iris poussent facilement en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil (minimum de 8 h par jour) et en situation dégagée (pas de concurrence végétale).
Le choix de l'espace est aussi fonction des envies du jardinier ou de la jardinière mais souvent en bordure (chemin, muret, massif...).
Les rhizomes en raison de leur densité en surface peuvent retenir la terre de terrains en pente.
Le long des murs ensoleillés, les graviers ou les galets peuvent être remplacés par des plantes aromatiques ou... des iris !